Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Swann & Oscar : la marque aux chemises sur mesure made in France fait peau neuve (+ Test)

Swann & Oscar : la marque aux chemises sur mesure made in France fait peau neuve (+ Test)
Romain Rousseau

Nous vous avions déjà parlé de Swann & Oscar à ses débuts. 6 ans après, la marque a bien grandi, et je vous propose de tester leur confection sur mesure Made in France !

La chemise est l’une des références ultimes du vestiaire masculin. Sous un costume, avec un jean, dans une tenue casual : elle est partout, depuis toujours, et pour toutes les occasions. Vincent et Thibault l’ont bien compris, et c’est pour cette raison qu’ils ont fondé Swann & Oscar il y a 7 ans maintenant. Avec une plateforme de marque complètement repensée, une offre élargie et un site internet refait à neuf, la marque entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, posée sur les bases solides  du Made in France.

SO26318-3

Au delà du plaisir de faire travailler des ateliers français et de proposer des produits de qualité, le cas de Swann et Oscar est également très encourageant pour l’entrepreneurship made in France.  Qu’est ce qui fait le succès de S&O aujourd’hui ? Vincent, l’un des deux fondateurs, nous donne quelques pistes.

La marque est implantée rue de l'Arcade dans le 8ème.

La marque est implantée rue de l’Arcade dans le 8ème.

« On s’est implantés dans le sur mesure à un moment où la mesure commençait à revenir très fort. Surtout que par contraste, les grands magasins et les grandes marques ont eu tendance à trop tirer sur la corde, à vendre des produits de moins en moins bonne qualité de plus en plus cher. Nous faisons l’inverse, en proposant un haut niveau de qualité pour un prix plus juste. D’autre part, on remarque aussi que la tendance est à la personnalisation… et quoi de plus personnalisé qu’une chemise faite pour et par vous ?! ».

SLIDE-2-650x325

La jeune marque, qui réalise aujourd’hui entre 10 000 et 12 000 chemises par an, se félicite d’avoir un chiffre d’affaire stable quand de nombreux concurrents en perdent 20 à 30%. Mais la période difficile, loin d’inquiéter les deux entrepreneurs, ne les empêche pas d’investir ! « Nous pensons que ces périodes de crise sont un bon moment pour investir dans la communication. En effet, quand nos concurrents contractent leurs budgets, nous sommes à contre courant et nous démarquons en choisissant de refondre notre plateforme de marque« .

Une épaule milanaise plissée

Une épaule milanaise plissée, marque d’un grand savoir-faire…

Et en effet, se construire un univers de marque solide en complément d’une politique de relation client haut de gamme semble un choix très pertinent pour renforcer son positionnement en période de crise… Tout en restant cohérent avec l’esprit initial de la marque : « On a voulu décomplexer le passage au sur-mesure : beaucoup peuvent avoir « peur » du sur mesure, et se demandent s’ils ont leur place dans cet univers qu’ils ne connaissent pas. La première chose qu’on fait en boutique lorsqu’un nouveau client arrive, c’est lui donner les clés pour comprendre la façon dont fonctionne le sur mesure et notre Maison. Etre proche de lui est important pour nous. »

Une offre élargie vers plus de luxe et d’élégance.

Aujourd’hui, la marque offre en boutique plus de 3000 tissus : vous pourrez désormais profiter du savoir faire exceptionnel de la Maison David John Anderson, récemment intégrée au catalogue de la jeune marque française.

Capture d’écran 2015-06-15 à 14.49.52

Mais le plus intéressant parmi toutes les nouveautés dévoilées cette année, c’est bien cette offre de confection dite « sartoriale ». En effet, si Swann et Oscar s’est imposée comme une référence de la chemise made in France accessible, il est apparu essentiel pour les deux entrepreneurs de pouvoir proposer des modèles qui vont encore plus loin. Concrètement, cette offre se distingue par les nombreuses opérations qui seront réalisées à la main en Italie (épaules milanaises plissées, cols rabattus…) pour matcher au mieux les attentes du client.

Boutonnière réalisée à la main, avec bouton monté en pâte d'oie.

Boutonnière réalisée à la main, avec bouton monté en patte d’oie.

3 icônes, 3 façons de voir la chemise.

Les fondateurs ont réfléchi à la façon dont leur offre « classique » pourrait être scindée selon les styles et les usages. Cette réflexion les a amené à choisir 3 personnalités,  3 hommes au caractère et à l’identité affirmée.

O&S_TIM_MAIN_HI11B

Tim Neckebroeck est le responsable de l’activité sur mesure chez le très réputé tisseur Thomas Mason. Il incarne à merveille cette ambiance sprezzatura, et ses chemises trouveront parfaitement leur place dans un vestiaire très pointu, inspiré par les dandys de notre époque.

Swann&Oscar-001bis

Thierry Richard, quant à lui, est journaliste (gastronomie, lifestyle…) et écrivain. Il a été choisi pour l’élégance intemporelle qui le définit : idéal lorsque l’on cherche une chemise de belle qualité qui trouvera toujours sa place dans votre garde robe.

S&O_CONSTANTIN_20_HI_B

Constantin de Slizewicz est depuis toujours un grand voyageur et a réalisé de nombreux reportages et documentaires sur ses différentes destinations. Adepte des chemises en chambray, il inspire les modèles les plus décontractés de la marque.

Le Test

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la « nouvelle » Swann et Oscar, je vous propose de voir concrètement ce que donne la qualité d’une chemise Swann et Oscar !

P1010132_opt

Maxime avait eu l’occasion d’expérimenter le show-room, j’ai choisi de tester la commande via le nouveau site internet. Et je dois dire que c’est vraiment simple : tissus, cols, manchettes, boutons, détails… Tout s’enchaine avec fluidité, et les informations très nombreuses disponibles permettent de faire ses choix très facilement. Et à la réception, même niveau de qualité : une belle boite siglée, avec la chemise élégamment emballée dans du papier de soie. Mais passons maintenant au vif du sujet !

Capture d’écran 2015-06-13 à 18.10.38

J’ai choisi une chemise en coton avec un col club (appelé aussi col rond ou col dandy), avec des poignets fendus et une gorge cachée… et le petit détail qui fait la différence : les initiales finement brodées sur la manchette ! Bref, quelque chose de facile à porter en milieu pro ou en soirée habillée.

Et je dois bien dire que la qualité est vraiment au rendez vous. La coupe est vraiment très bien réalisée, et on constate avec plaisir combien les détails du sur mesure (1cm en moins par ci, un en plus par là…) vont vraiment valoriser la silhouette de façon optimale comparé au prêt à porter. Je  vais détailler les points essentiels : le tissu, le col, les coutures et les finitions, qui sont clairement haut de gamme.

P1010140_opt

Le tissu est donc un superbe twill blanc, avec un titrage à 120 et une épaisseur à 130g/m2 : cela indique un tissu épais et opaque, qui présente l’avantage d’être plus respirant et moins « froissable » que des titrages plus élevés (140, 160…) nécessitant plus de fils. La texture est vraiment superbe, presque soyeuse, ce qui fera de superbe contrastes avec l’aspect mat d’un pantalon en flanelle de laine par exemple. 

P1010133_opt

Le col est aussi parfaitement réalisé : il est évidemment rigide pour maintenir une belle forme harmonieuse en toutes circonstances. La largeur du cou faisant partie des mesures nécessaires pour la confection, il reste confortable même fermé, sachant qu’il est conseillé de le porter ainsi pour valoriser ce type de forme.

P1010135_opt

Au niveau de l’emmanchure, tout est très net et parfaitement proportionné : pas de plis disgracieux au niveau des coutures, comme c’est parfois le cas dans le PAP. Les points sont très fins et rapprochés, et surtout extrêmement réguliers, à tel point qu’ils sont à peine visibles. Vraiment superbe.

manchesAu niveau des manchettes, le poignet fendu apporte un petit plus selon moi, en terme d’originalité et de design. Les boutons nacrés donnent, en plus, une jolie brillance à l’ensemble. La broderie des initiales, discrète et raffinée, signe très élégamment et discrètement cette pièce.

P1010144_optJ’ai choisi une gorge cachée car je trouve que cela permet une homogénéité de la texture particulièrement élégante. Donc ici comme vous le voyez, la bande de tissu venant recouvrir les boutons tombe parfaitement bien et surtout elle demeure rabattue durant le port.

P1010143_opt-2

Enfin, j’ai choisi de partir sur un bas droit et fendu, ce qui me parait plus confortable lorsque la chemise est portée dans un pantalon. Là encore rien à redire, si ce ne sont peut être quelques fils qui dépassent mais c’est anecdotique.

En résumé : je ne peux que recommander la chemise sur mesure. Pour des prix inférieurs à ceux pratiqués chez de nombreuses marques de luxe, on a un produit au moins aussi bien fabriqué (en France qui plus est), mais surtout complètement adapté à vous.

Poussez la porte de la boutique Swann & Oscar rue de l’Arcade dans le 8ème, et jugez par vous-même…

Commentaires

  1. Guyonnet

    Excellents produits et prestation , merci !
    Gilles Guyonnet

  2. Le luxe !! Ca fait vraiment rêver, je veux aussi une chemise sur mesure avec une cravate ou des bretelles, look dandy assuré !

  3. Salut, Salut,

    J’ai eu l’occasion de tester une marque étrangère de chemise sur-mesure sur Internet qui se nomme Bivolino. J’avais été étonné par le prix et la qualité de ma commande.

    Je suis tenté d’essayer celle de Swann & Oscar mais le prix est deux fois plus chers.
    J’avoue quand même que les photos donnent envies d’acheter au vue de la qualité.

    Merci beaucoup pour cet article en tout cas, une belle découverte.
    A bientôt

    • Georges

      ATTENTION
      Ils ne font pas des chemises sur mesures mais des chemises à leurs mesures
      Ils sont incapables d’adapter un patron (je suis large d’épaules)
      Malgré 2 chemises fabriquées qui ne me vont pas du tout et bien que leur ayant apporté des chemises qui me vont pour qu’ils les copient, ils sont incapables de m’en faire une qui m’aille
      Après plus de 2 mois, je ne peut rien avoir qui corresponde à ce que je voulais.
      En plus, ils ne veulent pas rembourser
      FUYEZ LES

  4. Il est vrai que la chemise sur mesure se démocratise et commence à devenir un indispensable dans la garde-robe masculine!

  5. Une belle découvert de chemise ! Elles semblent de bonne facture… Merci !

  6. Merci pour cet article, il est super bien détaillé ! je ne suis pas très chemise d’habitude mais ce billet est très intéressant ! bonne continuation

  7. Une bonne chemise coute chere a cause du temps et de matériaux utilisé mais oui ca les vaut bien. Pour ma pars le surmesure et un must car j’aime qu’elle soit bien prêt du corp.

    http://www.czola10.com

  8. j’ai déja eu l’occasion de croisé le chemin de la marque au fil d’articles sur le web, j’avais remarqué le style et la qualité souligné par les blogueurs du moment. Il semble que cela continu que dire a part cocorico

  9. Hello, ça fait plaisir de voir que des marques Françaises font encore de la qualité. Peu étonnant vu que la France n’est pas dernière en terme de mode mais quand même ! La seule chose que vous n’avez pas abordé (à mon grand regret) c’est la notion de prix. Sur leur site, celles-ci sont à (environ) 200€, c’est le prix de la qualité. Un très grand respect pour cette marque !

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */