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Samson, le costume sur-mesure (1/2)

Samson, le costume sur-mesure (1/2)
Maxime

Le costume, ce graal du vestiaire masculin. Nous en suivons les acteurs depuis longtemps, et vous présentons aujourd’hui l’un de ceux au meilleur rapport choix/qualité/prix qu’ils nous ait été donné de voir.

Cet article se découpera en deux parties : la présentation de Samson d’abord, puis la présentation détaillée du costume que nous avons fait réaliser par Samson dans un second article – assorti d’un concours qui devrait faire un (très) heureux.

Samson

Si vous êtes comme nous, vous connaissez sans doute de nom Samson. Vous avez peut-être même l’habitude de passer devant ses boutiques à Saint Germain, Madeleine ou Sèvres-Babylone.

A chacun sa longueur de manche

A chacun sa longueur de manche

Pour notre part, nous avions découvert la marque il y a quelques années, quand celle-ci s’était lancée dans la cabine de mesure 3D. Samson a depuis bien changé, avec un état d’esprit bien moins «machine 3D» et – paradoxalement – bien plus moderne dans son choix de tissus, dans ses boutiques et dans ses coupes. Dans la boutique de la rue de Tournon l’ambiance est ainsi plutôt cosy, avec un accueillant fauteuil Eames.

L'accueillante (et floue) Lounge Chair Eames

L’accueillante (et floue) Lounge Chair Eames

Personnalisation & proposition

Samson fait donc du sur-mesure, et bien sûr la personnalisation est primordiale dans l’offre de la marque, de la coupe à la doublure en passant par la couleur des boutons.

Là où le tailleur se différencie, c’est en revanche dans sa volonté d’être force de proposition, un angle très intéressant répondant à la «paralysie du choix» que nous avons souvent constaté (et ressenti) face aux centaines de tissus proposés par les tailleurs de chemises et costumes sur mesures.

Samson fait donc chaque saison une collection, accompagnée par un lookbook de pièces portées sur mannequin, réalisé sans prétention mais qui permet d’orienter le client vers des tendances de la saison, ou tout simplement de l’inspirer. Une fois cette première direction donnée, place à la personnalisation.

Pour l’hiver 2013-2014, Samson sort ainsi le Prince de Galles, le tweed ou la veste bordeaux en cachemire.

Une partie des tissus proposés en boutique

Une partie des tissus proposés en boutique

La sélection de tissus en boutique est donc resserrée et lisible, autour des classiques intemporels (déclinaisons de gris et de bleu marine) et des tissus de saison. Tous sont sélectionnés par Stephan Ricard, co-fondateur de Samson et fort d’une longue expérience comme représentant français des grands tisseurs italiens.

Exemple d'une veste réalisée cet été

Exemple d’une veste réalisée cet été

L’importance du rapport qualité/prix

En venant ainsi chasser sur les terres des marques de prêt-à-porter en termes de proposition de style, Samson a un net avantage, proposant pour 600 à 800€ (le prix d’un costume Sandro sans retouches) un costume sur-mesure au tissu et à la confection nettement supérieurs (montage semi-traditionnel), comme nous le verrons dans la seconde partie de cet article.

Une attention au rapport qualité/prix par ailleurs illustrée dans la nouvelle offre de chaussures de la marque, qui propose quatre modèles de souliers avec montage Blake, choix de la patine parmi 9 teintes, choix de la couleur des lacets et de la semelle. Patine et glaçage sont faits à la main par Mickaël Bruneau, passé notamment par l’Atelier Cattelan. Le tout pour 295€.

De gauche à droite : Derbies, Richelieu, Mocassins et Cycliste

De gauche à droite : Derbies, Richelieu, Mocassins et Cycliste

Pro-tip : il est possible de faire réaliser une ceinture patinée, matchée à sa paire de chaussures

Pro-tip : il est possible de faire réaliser une ceinture patinée, matchée à sa paire de chaussures

Commentaires

  1. chatelain

    Étant invité à un mariage cet été, j’ai choisi de me faire faire un costume sur mesure (le 1er !) chez Samson.
    Je dois dire que j’ai vraiment été surpris par le résultat, on voit bien qu’il a été fait pour moi.
    Ce qui est bluffant c’est qu’il y avait pratiquement pas de retouches à l’essayage
    je ne peux plus remettre mon ancien blazer Bleu marine de pap, je vais donc leur faire faire au plus vite une veste pour le remplacer !
    A bientôt Bertrand

    Bertrand

  2. Julien

    Bonjour à tous,

    je viens apporter mon expérience sur Samson costume. Enorme déception.

    Je cherchais un costume pour mon mariage mairie + église. La boutique m’avait été recommandée et je suis donc allé dans la boutique plein d’espoir. Lors des premières mesures j’ai été vraiment déçu par l’accueil. Les vendeuses n’étaient pas agréables (pour ne pas en dire plus) voire suffisantes. Ma fiancée m’a alors conseillé de ne faire qu’un costume…sage décision!

    Je suis revenu plusieurs semaines plus tard pour effectuer le premier essayage et la, une catastrophe. Le costume n’était pas du tout a la mesure. Ok c’est normal d’avoir des retouches mais la le costume était juste pour une autre personne!
    Je demande alors quand les retouches seraient disponibles (sachant que je n’habite pas Paris et que j’avais demandé si les retouches étaient possibles dans la journée…réponse oui bien sur). Avec un ton toujours désagréable, la vendeuse me répond que cela va être très difficile et que je ne suis pas le seul, bref après quelques négociations les retouches vont être faites mais on me fait bien comprendre que je suis un client pénible (je rappelle que j’avais évidemment demandé l’accord lors de la prise des mesures)
    Nouvel essayage….. encore pire. Certes les manches étaient plus courtes mais les épaules étaient trop larges encore et le costume penchait a gauche. Avis de la vendeuse « ah oui c’est bizarre ça doit venir de vos épaules.. » Ok d’accord mais si on prend des mesures est ce que ca ne doit pas être pris en compte???? La vendeuse  » De loin vous savez ça ne se voit pas trop.. » La moutarde commence a me monter surtout qu’elle s’occupe d’autres clients en même temps (c’est normal) mais surtout elle s’en fiche de mon costume et me laisse en plan pendant au moins 20 min. Réponse « il faudra revenir quand Mme Samson sera la parce que moi je ne sais pas quoi faire…. »

    Nouvel essayage quelques semaines plus tard…encore avec Mme Samson. Bon, désagréable comme l’ensemble du personnel, surement une marque de fabrique en plus des costumes mal taillés!
    On reprend à la taille pour essayer de rattraper le coup. Il s’agissait de la bonne solution puisque le milieu avait enfin repris sa place. Pouvez vous me faire les modifications aujourd’hui?  » nous n’avons pas que ça à faire vous savez! » En clair, casse toi. Ok je me fais engueuler mais ça passe…

    Conclusion, je récupère un costume après 4 essayages et malgré les mesures, il n’est pas correctement taillé.
    Je suis énormément déçu et surtout agacé par le comportement des vendeuses.
    J’ai racheté un autre costume car je n’ose pas le mettre à mon mariage.
    Bref beaucoup de stress, d’irritation, pour finalement obtenir un costume digne des mauvaises marques de prêt à porter.
    Un conseil, aller voir ailleurs vous trouverez mieux!

    • Julien,

      Je suis sincèrement désolé de votre déception lors de ce contact avec notre marque.

      Pourriez vous me contacter sur mon email stephan@samson-paris.com, afin de me donner votre nom? je pourrais ainsi retracer votre commande et comprendre ce qu’il s’est passé et qui vous a reçu ainsi.

      Je souhaiterai également vous rencontrer, afin que vous me montriez votre costume. Vous pourrez ainsi m’exposer vos remarques et je suis prêt à relancer une nouvelle commande si nécessaire.

      Soyez persuadé que Samson veille toujours à la satisfaction de ces clients, comme l’attestent nos avis Facebook (4.9 étoiles sur 174 avis) https://www.facebook.com/samsoncostumesurmesure/reviews.

      Bien à vous.
      Stéphan Ricard
      Cofondateur

    • Bonne expérience chez Samson boutique rue Laborde après l’achat de 2 costumes, 1 pour le mariage civil en mai l’autre le 25 juin.
      Bonne expérience chez Samson boutique rue Laborde après l’achat de 2 costumes, 1 pour le mariage civil en mai l’autre le 25 juin.Le 1er été acheté 600€ lors de leurs opérations promotionnelles et je suis franchement content du résultat !.

      A part 3 petites retouches, cintrer un peu plus la veste et le pantalon rien à dire.
      Le deuxième que je viens de récupérer a été fait avec ces retouches, ce qui fait qu’il est nickel au 1er essayage.
      Par contre c’est vrai qu’il y a toujours beaucoup de monde dans la boutique et il faut prendre rdv pour qu’une vendeuse ait le temps de s’occuper de vous.

    • Je suis sincèrement désolé de votre déception lors de ce contact avec notre marque.

      Pourriez vous me contacter sur mon email stephan@samson-paris.com, afin de me donner votre nom? je pourrais ainsi retracer votre commande et comprendre ce qu’il s’est passé et qui vous a reçu ainsi.

      Je souhaiterai également vous rencontrer, afin que vous me montriez votre costume. Vous pourrez ainsi m’exposer vos remarques et je suis prêt à relancer une nouvelle commande si nécessaire.

      Soyez persuadé que Samson vieille toujours à la satisfaction de ces clients, comme l’attestent nos avis Facebook (4.9 étoiles sur 174 avis) https://www.facebook.com/samso

      Bien à vous.
      Stéphan
      Cofondateur

  3. Patrick

    Déçu. Après un premier rdv ultra rapide, pourtant après avoir pris rdv. Résultat : erreur dans le choix de la coupe de la veste. Puis après une longue attente pour la refaire. Un pantalon trop largement dimensionné. Chez Samson ils ne s’en rendent pas compte. Curieux pour des « professionnels ». Bref, ils veulent aller trop vite et n’apportent pas l’attention, le regard objectif et le soin souhaité par le client. Depuis, j’ai acheté ailleurs un autre costume en prêt à porter de bonne qualité. Après légères retouches il est bien mieux que celui de Samson.

    • Bonjour Patrick,

      Je suis sincèrement désolé de cette expérience avec nous.
      Je vous propose de me contacter sur mon email sophie@samson-paris.com, pour me donner votre nom afin que je puisse retracer votre commande. Nous pourrons ensuite prendre un rendez vous dans ma boutique Samson St Augustin, afin que vous puissiez me montrer vos souhaits à propos de votre costume.
      Je vous confirme que les retouches sont toujours gratuites et que je suis très attachée à ce que chaque client parte entièrement satisfait.

      J’attends votre retour, avec impatience.

      A très bientôt
      Sophie Samson
      Cofondatrice

  4. Matthieu

    J’ai fait faire mon costume de marié chez Samson, au printemps dernier et j’en ai été vraiment content. Je suis allé à la boutique de St germain et c’est Sarah qui s’est occupée de moi. Je connais son prénom car elle m’a donné sa carte à la fin du rendez vous. Je trouve ça bien d’être suivi par la même personne. Elle a été très à l’écoute tout en étant force de proposition. J’avais pensé à une cravate toute bête et finalement Sarah m’a proposé un noeud pap auquel j’aurais plutôt dis non, à priori.
    J’ai eu plusieurs retouches à faire pour les longueurs de chemises notamment, cela prend du temps mais vaut vraiment la peine, le résultat était parfait.
    Quand je porte mon costume Samson, je sens vraiment la différence par rapport aux costumes Paul Smith que j’achetais. Il est plus cintré et en même temps super confortable.
    Bref, je pense déjà au prochain, sans doute en janvier, je crois qu’ils font des promos.

  5. Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai fait l’expérience de Samson à l’occasion de l’achat de mon costume de mariage civil. J’étais un habitué des Paul Smith et autres Kenzo (de bonne facture mais rapport qualité/prix peu flatteur en comparaison à Samson), maintenant je suis abonné au sur-mesure. C’est incomparable.

    Pour ce qui est du service, mon achat date de février (pour un mariage en juin). La manager de la boutique de Sèvres-Babylone était extrêment sympathique et de bons conseils. Prise de mesures impeccable et sens de l’écoute. 3 essayages, costume retouché par 2 fois (sans frais supplémentaires). Rien à redire sur le service de cette manager et de ses vendeuses.

    Je pense effectivement que vous avez eu à faire au créateur de l’enseigne. Si ce monsieur est tellement éloigné de la qualité de son personnel, il devrait probablement se remettre en question. Car il me semble qu’avant le départ en congés materité de cette manager, la clientèle était plutôt satisfaite.

    A bon entendeur!

  6. Lionel

    Bonjour,

    Je ne suis pas le seul à avoir eu un expérience épouvantable avec Samson.

    Cela aurait du être un moment de plaisir et la, je suis en plein cauchemar. J’ai commandé mon costume pour mon mariage (en juin) début février et j’en suis au 3eme essayage à ce jour avec une coupe de veste digne des années 60, des manches trop courtes et des épaules déformées.

    De plus, j’avais demandé à ce qu’ils me mettent de coté une cravate de la couleur du thème de mon mariage et ils ont oublié. Bien sûr, il n’y en a plus aucune. Le patron (hautain et condescendant) m’a clairement dit que ce n’était pas leur problème et que je pouvais aller voir ailleurs pour en trouver une autre.

    Pour finir en beauté, ce cher patron a eu l’idée de venir m’appeler chez moi a 21h pour m’engueuler car je luis avait dit qu’il n’était pas commerçant. C’est honteux.

    Je déconseille vivement.

    • Lionel

      Je me permets de revenir sur ce commentaire.

      Suite à mes mésaventures, j’ai été contacté par Mme Samson en personne. Elle a su me convaincre qu’elle avait à coeur de servir au mieux ses clients. Je dois dire que je n’avais rencontré quelqu’un d’aussi serviable, compétente et souriante dans la plupart des boutiques de Paris. C’est très agréable.

      Pour ma part, Samson, oui, mais avec Mme Samson uniquement.

  7. Flobee

    Bonjour,

    Mon fiancé et moi avons eu une expérience désagréable avec cette boutique. Après un premier rendez-vous avec une vendeuse très compétente, nous avons décidé d’acheter le costume de mariage de mon fiancé dans cette boutique. Mais lors du 2e rendez-vous pour les essayages, nous avons eu affaire à un vendeur hautain, qui coupait court à toutes nos questions en nous disant qu’il « connaissait son métier » au lieu de nous rassurer (questions que je ne trouve pas déplacées lorsqu’on n’a pas l’habitude de se faire des costumes sur mesure). Je ne vois pas pourquoi le vendeur nous demandait notre avis sur le costume puisque lorsque la réponse n’était pas affirmative, il nous faisait taire et répondait de façon odieuse. Cela lui a permis de faire le minimum de retouches sur le costume, puisque de toute manière le rendez-vous avait été expéditif et qu’on n’avait même pas le droit de penser. A la fin nous lui avons fait part de notre mécontentement (nous n’étions pas les premiers, il a insulté un autre client qui était arrivé un peu après nous), il s’est gaussé être le fondateur de la chaîne. Donc si vous pouvez, évitez cette boutique, ou alors si vous avez l’habitude du sur mesure car il ne faut poser aucune question…

    • D

      même expérience désagreable. une première rencontre avec une vendeuse agréable mais un monsieur hautain et à la deuxième visite, une jeune femme au même comportement. Dommage, la coupe de la chemise de mon mari est parfaite mais il faut un minimum de sens commercial et le costume, ce sera pour un autre tailleur, c’est trop désagréable et totalement déplacé.

    • Flobee

      Bonsoir,

      Je me permets de revenir sur mon commentaire précédent.

      En effet, après ce malheureux épisode, nous avons été contacté par Mme Samson. C’est ensuite elle qui s’est entièrement occupée du costume de mon fiancé. Elle a pris en compte l’ensemble de ses retours, ce qui lui a permis de se sentir complètement à l’aise dans son costume. Elle a su se montrer attentive, compréhensive et très professionnelle.

      Enfin, rien à redire concernant la qualité et la coupe, elles sont au top !

      J’espère que l’enseigne fera plus attention à ses clients à l’avenir. Nous nous étions tourné vers le sur-mesure afin justement d’obtenir un service à l’écoute.

  8. Les informations sont très utiles,les costumes sont aussi très classes,une vraie réussite dans le domaine du look

  9. Bertrand

    Leurs costumes semblent en effet très sympa au niveau des tissus et de la coupe.

    J’ai récemment essayé des chemises et costume sur mesure sur Internet sur le site http://www.blisstailor.com.
    Pour le prix, je n’ai pas été déçu.
    Chemise sur mesure àpd 49€ et mon costume je l’ai payé 320€ avec une doublure de couleur en soie. En 4 semaines ma commande est arrivé chez moi.

  10. La mesure fait beaucoup parler d’elle en ce moment. J’ai hâte de voir la suite et surtout ton costume de Modissimo. ça me fait penser que moi aussi je propose un costume… mais bref… le hasard, comme de par hasard comme c’est bizarre.

    Balance ton style

    A vite

  11. Très sympa les patines de souliers !

  12. Thierry Bernays

    Maxime,
    Bonne adresse pour faire le plein de mon futur dressing à bas prix avant la retraite
    Avant 65 ans !

    À bientôt
    Thiery

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