Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Expo Kris Van Assche « Poète en grève » à Paris

Maxime

Après son vernissage le 3 septembre, l’exposition « Poète En Grève » de Kris Van Assche est ouverte jusqu’à la fin du mois.

C’est d’ailleurs une véritable installation plus qu’une simple exposition, avec hauts parleurs… axée autour de la poésie de KVA,

« Les références et les inspirations artistiques de Kris Van Assche ne sont pas différentes de ses inspirations professionnelles : dans les deux cas, il se nourrit de la poésie du quotidien plus que de l’Histoire de l’art ou du monde. La poésie du quotidien ? Une certaine manière de regarder ce monde, une volonté constante, modeste mais farouche, de le rendre plus beau, fût-ce par de minuscules modifications.Une poésie qu’il partage avec d’autres poètes qui, comme lui, ne s’affirment pas forcément comme tels mais qui s’attachent, au quotidien, à décorer le monde. Si ces poètes là décidaient de faire grève, le monde en serait mis à mal car quand bien même ces poètes ne sont ni les plus productifs ni les plus performants, ce sont eux qui nous protègent de la vulgarité et de la cruauté.

Kris Van Assche les imagine, ces poètes, en pleine manifestation. La manif’, en France, c’est aussi le quotidien. Un quotidien qui rassemble autour d’une cause commune des individus très différents. Certains sont là pour la grève avant tout, d’autres en tant que poètes d’abord ; certains hurlent, alors que d’autres sont presque silencieux ; certains sont grands, d’autres petits ; certains engagés, d’autres se tiennent à distance ; et d’autres, enfin, sont incapables de ne pas être, encore, poètes… : une voix, un choix, silence ! Les haut-parleurs sont hors service. »

Exposition « Poète en grève », Kris Van Assche du 4 au 30 septembre 2009 – Galerie Nuke, 11, rue Anastase, Paris 3e

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */