Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

La montre Dogn par Cognitime

La montre Dogn par Cognitime
Arnaud
  • Le 11/04/2011
  • http://www.montresdesign.com

Cela vous tente de découvrir le garde-temps le plus cool du moment ? Cette montre, c’est la Døgn.

Tout d’abord elle se prononce « Deuilln » et elle vient du Nord, de Norvège plus exactement.
Et ce nom un peu barbare ne signifie rien d’autre que jour complet (24h quoi).

Et pour cause car la principale caractéristique de la Dogn est bien de représenter l’heure sur une durée totale de 24 heures. Mais pas n’importe comment, dans le style le plus innovant qui soit: un « Huit » ou ruban de Moebius qui symbolise les 24 heures de chacune de nos journées.

L’affichage est troublant mais vraiment original, en tout cas il est dérivé d’un concept médical qui vise à aider à mieux se repérer dans le temps.

Un design moderne

En accord avec son affichage, le design de la Dogn est résolument moderne. Les matériaux utilisés sont de très belle facture et la forme épouse parfaitement les courbes du poignet.Une chose est sûre si vous souhaitez interpeller vos proches, l’effet est garanti.

La montre est à son lancement déclinée en 4 variantes élégantes :Black (plastique noir laqué)/ Satin (acier brossé) / White (plastique blanc laqué) / Rose Gold en série limitée (or rouge plaqué)

Du high-tech au poignet

Design certes mais aussi résolument high-tech.La Dogn embarque un écran couleur OLED de dernière génération qui présente une belle résolution d’affichage.Le tout est activé via son écran en verre saphir tactile qui répond à vos sollicitations via les 4 commandes positionnées aux 4 coins du cadran.

Autre point important, quoique je le trouve assez gadget, la Dogn se synchronise avec vos agendas Outlook, Google Calendar et iCal. Vous pouvez ainsi visualiser d’un simple coup d’oeil vos rendez-vous et activités qui viennent se positionner sur le cadran symbolisés par des segments de couleur.

Cela permet effectivement de bien se repérer dans le temps, surtout si vous avez la fâcheuse tendance à être éperdument en retard mais bon nos bons smartphones gèrent très bien la chose de manière bien plus native.

Une qualité irréprochable

Ce n’est pas parce que la montre a l’air « cool » qu’elle en est « cheap ».
L’équipe Cognitime a vraiment fait en sorte que tous les composants de la montre soit d’une qualité irréprochable, ce qui a aussi un impact sur son prix.
Il ya tout d’abord des contraintes techniques fortes puisque la montre est étanche à 3 atmosphères (30m) ce qui est un vrai casse-tête lorsque l’on sait que celle-ci doit également pouvoir se recharger électriquement.Il a fallu beaucoup d’ingéniosité et une structure « multicouches » pour réussir cette prouesse.

L’écran tactile très particulier est également seulement produit au japon avec un coût très élevé, par son exclusivité.
Cette qualité se ressent également dans le soin qui a été mis dans la préparation du packaging et la mise en valeur de chaque élément de l’offre. L’équipe y a même inséré de quoi régler votre bracelet et une clef usb pour disposer du logiciel de synchronisation sans avoir recours au téléchargement.

En résumé

La Dogn par Cognitime est une montre à part qui ne laisse pas indifférent, son look est résolument original, son système d’affichage de l’heure épatant et les plus geeks seront également comblés par ses entrailles high-tech.
Reste qu’avant de craquer il faudra passer au tiroir caisse avec des modèles positionnés aux alentours des 600€, de quoi réfléchir …
Heureusement MontresDesign a pensé à vous et vous propose une remise exclusive de -10% négociée directement avec Cognitime.


Commentaires

  1. Ouf! je la veut!

  2. huhu…mouais…bon…je préfère encore une bonne vieille montre gousset ou une casio wqv.

  3. J’adore les montres et imagine toujours avec quels vêtements je pourrais les porter. Avec celle-ci, sincèrement je ne vois vraiment pas. On dirait qu’apple a dessiné cette montre.
    L’originalité c’est bien, l’authenticité c’est mieux…

  4. Pierre

    Très sympathique et pour le moins originale. Elle semble cependant nécessitée un certain temps d’adaptation. Je ne suis, effectivement, pas certain d’avoir bien saisi son fonctionnement, néanmoins avec un tel nom ne fallait-il pas s’y attendre ?! En outre, les timides réticents à l’idée de donner l’heure à un passant qui leur demanderait peuvent être ici rassurés, ils ne devrait, en effet, pas être dérangé avec cette montre.
    C’est un concept qui mériterait à être démocratisé en tout cas. Existe-t-elle dans d’autres coloris ?
    Merci Arnaud pour cet article.

    • Merci Pierre,
      en fait la lecture de l’heure n’est pas si compliquée que cela au bout de 2 ou 3 essais le pli est pris.
      Côté coloris elle est dispo en blanc, en noir Glossy, en métal satiné et en édition limitée or rouge (plaqué)

Laissez un commentaire