Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Les 10 règles du style selon Rick Owens

Les 10 règles du style selon Rick Owens
Maxime

Les mecs de Style.com sont allés demander à Rick Owens (le créateur d’avant-garde friand de marcels) quels étaient pour lui les 10 règles du style.

C’est bien évidemment super intéressant et moins extravagant qu’on pourrait le croire en voyant les collections torturées du bonhomme, dont la boutique est pour rappel installée dans les jardins du Palais Royal.

J’en profite donc pour vous les résumer et vous les traduire (si vous préférez la VO, cliquez le lien en bas de ce billet) :
rick-owens

  1. Je ne suis pas bon en subtilité. Si vous décidez de ne pas faire dans la discrétion et la subtilité, allez au bout de vos idées et ayez les couilles de raser vos sourcils, de décolorer vos cheveux et de mettre des gros bracelets.
  2. L’exercice est la couture moderne. Aucun vêtement ne vous fera vous sentir aussi bien qu’un corps en forme. Achetez moins de vêtements et allez plus souvent à la salle de sport.
  3. Evitez le style « Touriste Americain » à Paris (banane…).
  4. Un costume doit être classique et affûté, presque années 40.
  5. Les cheveux et les chaussures sont ce qui compte le plus. Tout ce qu’il y a entre les deux est pardonnable tant que ça reste simple.
  6. Il y a quelque chose d’un peu trop « bavard » avec les couleurs. Je préfère le noir, pour son tranchant et sa ponctuation.
  7. On dit de Jean-Michel Frank qu’il avait 40 costumes croisés en flanelle strictement identiques. Il se connaissait bien et est un exemple parfait de retenue et d’extravagance.
  8. Je déteste les bracelets et les bagues sur les hommes. Je ne suis pas fan des sacs pour homme (ou pour femme d’ailleurs), ou même des lunettes de soleil. Je n’aime pas les accessoires « méticuleux » (fussy). N’est-il pas plus chic d’être libre ? Chaque veste que je fais a des poches intérieures assez grandes pour y mettre un livre, un sandwich et un passeport.
  9. Parfois avec les couches (layering), plus il y en a mieux c’est. Si vous juxtaposez beaucoup de noir, vous êtes une structure vivante de Louise Nevelson, et c’est plutôt attirant. Vous permettre d’être vulnérable est l’une des choses les plus attirantes que vous pouvez faire.
  10. C’est drôle, mais à chaque fois que quelqu’un me parle de règles, la première chose qui me vient à l’esprit c’est de les casser. L’idée même de règle me repousse.

Via Men.style.com
Photo by Sonny Vandevelde

Commentaires

  1. Que de belles paroles.
    Rick Owens porte bien son surnom d’ingénieur, d’architecte ou encore de savant de la mode. Quand on voit son physique, c’est assez dur d’imaginer qu’il soit une des personnes les plus avant-garde de notre temps. Son noir est vraiment différent, il casse les codes comme personne et ses défilés font penser a de lugubres fantômes noirs !! Avec ses propos, on comprend mieux ses chaussures et sa coupe de cheveux…
    Madeleine Vionnet s’est-elle réincarnée ?

  2. KTHX Guronsan

    « Je déteste les bracelets et les bagues sur les hommes. Je ne suis pas fan des sacs pour homme (ou pour femme d’ailleurs), ou même des lunettes de soleil. Je n’aime pas les accessoires “méticuleux” (fussy). N’est-il pas plus chic d’être libre ?  »

    word

  3. Zouloo

    Je retiens l’histoire des chaussures et des cheveux, celle de la salle de sport et la toute dernière. A part ça, je suis pas sûr de vouloir ressembler au bonhomme ni à ce qui ressort de ses collections. De ce fait, je crois que les conseils de Tom Ford, que j’avais lu récemment dans un magazine, m’avaient semblés plus intéressants.

  4. infestedpeon

    Classe negro Rick owens mon pote de squat et soulevé de terre!

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */