Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Bottega Veneta, Viaggio Notturno

Bottega Veneta, Viaggio Notturno
Aurélien

C’est au tour de Bottega Veneta de céder à la mode des courts-métrages publicitaires.
Le dernier film de la marque, réalisé par Christian Weber, abandonne ainsi la traditionnelle évocation des techniques artisanales pour adopter un langage plus cinématographique.

Cette vidéo, intitulée Viaggio Notturno s’inscrit ainsi dans la lignée des campagnes photographiques de Bottega Veneta, régulièrment signées par de prestigieux artistes tels que Philip-Lorca diCorcia (2005), Stephen Shore (2006) ou Larry Sultan (2009).


Dans ce voyage nocturne, la caméra suit un homme et une femme dans leur chambre d’hôtel. Ils ne sont pourtant jamais réunis à l’image et on ignore s’ils partagent ou non la même chambre.
Le film repose ainsi sur une incertitude spatiale et temporelle et laisse au spectateur le soin de recoller les morceaux de cette histoire. Cette ambiguïté est renforcée par la présence énigmatique de la chambre d’hôtel, lieu sans repère, à la fois intime et public.

Pour ce qui est de la forme, les ralentis, les plans de fumée et la musique envoutante – composée par le groupe texan Balmoreha – ne sont pas sans rappeler le cinéma de Wong Kar-Wai.

La très belle photographie  de ce court-métrage met en tout cas brillamment l’accent sur les accessoires de voyage de la marque italienne de maroquinerie.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=swciOEZBnW4?rel=0&w=640&h=390]

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */