Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Le Sabre G.H.MUMM x Ross Lovegrove

Le Sabre G.H.MUMM x Ross Lovegrove
Maxime

G.H.MUMM a dévoilé il y a quelques jours un sabre réalisé par le designer Ross Lovegrove. Nous avons pu pour l’occasion pu interroger le designer sur son inspiration.

La plus masculine des marques de champagne dévoile depuis quelques mois les Champagne Protocoles de G.H.MUMM, rituels de dégustation remis au goût du jour. Parmi eux, le sabrage, tradition spectaculaire s’il en est posait cependant quelques questions de logistique, dont la première : avec quoi sabrer ?

Ross Lovegrove

ross lovegrove champagne

C’est là qu’intervient Ross Lovegrove, designer industriel à qui l’on doit notamment le Walkman et l’iMac, et à qui la marque a demandé de réinterpréter le sabre pour une expérience de sabrage optimale.

A l’occasion de son passage à Paris, nous avons pu interroger le designer sur son processus de création :

Qu’est-ce qui vous vient en premier, le matériau ou la forme ?

Ross Lovegrove : On ne peut pas vraiment les séparer. Prenez une bouteille de champagne par exemple. Le verre est l’une des matières les plus anciennes au monde, il a d’abord été créé grâce à la foudre qui tombait dans le désert, on peut en voir des exemples dans quelques musées. Le verre, c’était une de ces découvertes qui changent le monde, et on l’utilise encore aujourd’hui pour les bouteilles, pour les montres, pour les immeubles, pour les voitures…partout ! Ce que j’aime avec l’industrie du champagne, c’est l’éthique : 99% du verre utilisé pour les bouteilles de champagne est entièrement recyclé. Un produit premium, avec un matériau entièrement recyclé, c’est génial.
Tout ce qu’on fait, tout ce qu’on produit vient de la Terre. C’est incroyable non ? Cette montre, cette télévision…tout sort de la terre, des pierres…Je suis peut-être fou mais je trouve ça incroyable. Et le fait que ce sabre, ce superbe métal sorte lui aussi de la Terre, j’adore ça. Mais est-ce que le matériau est la première chose qui me vient à l’esprit ? Non. Le matériau est un mode d’expression de la création, il la rend possible. Quand je veux faire la valise la plus légère du monde, je choisis de la fibre de carbone. L’important pour moi, c’est que ce soient des matériaux naturels, comme c’est le cas pour l’acier qui compose ce sabre. Il n’y a rien de mieux.

Le Sabre

1380104006_sabre_g.h.mumm1-23_labus_dalcool_est_dangereux_pour_la_sante._a_consommer_avec_moderation

Le sabre en lui-même, donc : ambidextre, profilé, équilibré et entièrement en acier – une machine à sabrer, en action dans les vidéos ci-dessous.

Retrouvez-le dans le coffret Deluxe Case accompagné d’un magnum de G.H.MUMM Brut Cordon Rouge à partir du 28 Novembre 2013, ou en avant-première chez Colette à partir du 15 Novembre 2013.

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */