Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Les 4 coupes de jeans à connaître

Les 4 coupes de jeans à connaître
Maxime

Quel vêtement portez-vous plus que votre jean préféré ?
Voici le premier épisode d’une série d’articles que nous consacrons à cette pièce centrale du vestiaire, avec le concours de Sojeans.
Première étape : décrypter les différentes coupes de jeans.

Si le jeans cristallise à lui-seul l’évolution de la mode au XXe siècle, il existe en vérité non pas un mais une infinité de jeans.
Et le premier élément les distinguant est leur coupe.

Les coupes de jeans

Les coupes de jeans sont fourbes. Chaque fois que l’on pense en avoir fait le tour, une nouvelle fait son apparition (carrot, banane…), permettant au jeans de s’adapter aux tendances du moment.

En réalité, 4 coupes rassemblent la majorité des modèles intéressants : Droit, Slim, Semi-Slim, Bootcut.

Dans tous les cas, pensez quand vous choisissez un jean à le prendre bien serré, car il va se détendre. Prenez donc une taille en dessous de la taille qui vous est confortable, tant que vous pouvez le fermer…

Coupe Droite

Le Levi's 501, classique parmi les classiques

S’il ne devait en rester qu’un…ce serait indéniablement le jean droit, ou straight.

Un ADN americana à l’héritage riche, cristallisé par Levi’s dans l’intemporel 501.
Une forme de retour aux sources, qui connaît aujourd’hui un certain retour en force.

C’est la coupe idéale si êtes un peu musclé et pas très à l’aise dans les coupes plus fines. Dans tous les cas, restez à l’écart des coupes plus larges (I see you baggy), tenant plus du sac que du pantalon.

Coupe Slim

Le Cheap Monday "Tight Very" porte bien son nom

Pourtant la plus grosse tendance des années 2000, le slim est devenu péjoratif après une mauvaise passe dont nous nous souvenons tous avec douleur. 2007 et la tecktonik, ce n’est pas si loin que ça…

Oublions donc le skinny collé au corps, et accordons le bénéfice du doute à son grand frère, certes étroit, mais plus tempéré : le slim.

Il convient évidemment plutôt aux silhouettes fines voire très fines, et permet des effets intéressants de proportions en associant par exemple un t-shirt loose à un jeans slim…

Coupe Semi-Slim

Le Nudie Slim Jim, un classique du genre semi-slim

Entre le straight et le slim, un hybride s’est développé : le semi-slim, ou slim-straight, étroit aux cuisses mais se calmant un peu au niveau des mollets de de la cheville. Bref, ajusté mais pas collant.

C’est sans doute la coupe la plus intéressante, car la plus flatteuse, tout simplement.

Son autre intérêt est sa versatilité : un beau jean brut semi-slim aura de l’allure avec un simple t-shirt blanc comme avec une chemise ou une veste.

Le semi-slim est aussi le plus difficile à repérer, la frontière entre slim et semi-slim étant parfois tenue. Surtout que la coupe a des appellations différentes selon les marques. Il est ainsi courant de voir des coupes affichées comme étant « Straight » ou « Slim », selon l’appréciation de la marque, mais étant en réalité des semi-slim.

Coupe Bootcut

Taille basse, bootcut, le Levi's 527 représente bien le jean des années 2000

C’était la coupe du début des années 2000 : ajustée à la taille, mais progressivement élargie des genoux aux chevilles. Boot-cut donc, idéale pour jouer de la country la guitare à la main, mais pas que : la coupe bootcut avait cet avantage de permettre à son propriétaire de porter des chaussures imposantes (par leur conception ou par leur pointure) sans craindre le ridicule.

Le selector Sojeans

Soselect, la machine à coupes de Sojeans

Et si vous êtes encore perdus parmi les coupes de jeans, Sojeans a développé Soselect, pour trouver rapidement la coupe et le modèle qui vous convient selon votre morphologie (taille, poids…) et vos habitudes (préférence de coupe et même type de chaussures portées !).

A essayer !

Le résultat

Photo © Fogindex

Commentaires

  1. Samuel

    Salu. Moi j’ adore votre publiquation

  2. Canet on

    Bootcuts…flares… tailles hautes… délavages improbables… Même combat ! c’est juste MOCHE quoi !!!

  3. Canet on

    Bootcuts…flares… tailles hautes… délavages improbables… Même combat ! c’est juste MOCHE quoi !!!

  4. Canet on

    Bootcuts…flares… tailles hautes… délavages improbables… Même combat ! c’est juste MOCHE quoi !!!

  5. Guilhem

    Une seule coupe à connaitre, la dictator!

  6. Merci pour la découverte de Soselect

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */