Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Jean brut ou jean délavé ?

Jean brut ou jean délavé ?
Maxime

Après avoir discuté des 4 coupes de jeans à connaître, continuons dans la série denim, toujours aux côtés de Sojeans. Après la coupe donc, intéressons nous au délavage.

En matière de jeans, 2 facteurs principaux jouent sur le prix final: la toile et le délavage, surtout si ce dernier a été effectué en plusieurs étapes. Pour bien acheter, il faut donc avant tout savoir si l’on veut un jean délavé, ou pas.

Le Jean Délavé / Stone Washed

Le Stone Washed, ou délavé, est l’antithèse du brut: un jean pré-usé, grâce à diverses techniques de torture plus ou moins cruelles: papier de verre, projection de sable (sandblasting), passage dans un tambour avec une colonie de pierres (le Stone washing), laser (pour dessiner les moustaches) et même parfois utilisation d’un champignon, le Trichoderma, qui se fait un plaisir de décomposer le coton du denim.

Evidemment, cette usure artificielle a un coût, et la tendance des jeans excessivement déchirés et hors de prix n’a globalement pas survécu à l’an 2000, mais un jean légèrement délavé se marie bien à un t-shirt monochrome, et permet d’apporter un peu de variété à l’armée de bruts que vous portez 24/7 pour les « faire » et qui commencent à ne plus sentir la rose.

Sans compter le confort apporté par un jean dont la toile a déjà subi quelques assauts, surtout si son fabriquant a eu la bonne idée de lui ajouter 1 ou 2% d’élasthanne…


Le Jean Brut

C’est le nouveau roi du denim. Depuis quelques années, on ne jure plus que par lui et beaucoup se sont convertis à la technique dite « artisanale » : acheter un jean brut, et le laisser se délaver naturellement sur soi au fil des ports.
Plus personnel, plus naturel et plus ludique.

En contrepartie, la toile est rigide au début, avec un effet « carton » pas forcément très confortable. Un jean à mériter donc, mais un jean élégant et polyvalent surtout, ce qui explique son succès. Et force est d’avouer qu’un semi-slim brut est ce qui se rapproche le plus du jean parfait.

Morphologiquement, le jean brut permet par ailleurs d’allonger la silhouette grâce à sa couleur unie.


Le Jean Waxé

Evolution relativement récente de l’histoire du denim, le jean waxé est un hybride entre le jean brut et son cousin très éloigné, le pantalon en cuir, apparu à la faveur du retour de la tendance Rock & Roll.

Son atout principal est tout simplement de nous permettre à nous les hommes de porter un jean (légèrement) brillant et à la texture originale sans tomber dans le cliché cuir & biker, et en laissant nos cuisses respirer.

Si vous avez la DIY-touch, il est d’ailleurs plutôt simple de waxer soi-même son jeans, en le frottant avec de la Otter Wax par exemple.

Commentaires

  1. Johnny

    Merci pour cet article.

    J’ajouterai quand même que le jean brut ne supporte pas bien le lavage en machine, même à froid (on sait jamais dans quel état il va ressortir…). Et les conseils de certains fabricants (APC) de ne pas les laver, pose quand même un problème d’hygiène… Sans compter que, toute catégorie confondue, le jean reste hors de prix en France par rapport aux Etats-Unis (plus de 100 euros).

    • Fevry

      C’est vrai pour l’hygiène. Mais j’ai déjà vu des utilisateurs pousser la propreté jusqu’à laver leur jean 1 à 2 fois par semaine. Faut trouver un équilibre.

      http://www.facebook.com/XytousLesMemes/
      le 1er dictionnaire de l’identité masculine!

    • Christian

      C’est vrai qu’en France c’est compliqué de trouver un jeans qui ne fasse pas chiffon sans se ruiner; parce qu’il faut bien avouer que la marque est signe de qualité, et c’est bien souvent à cause de cela que l’on est prêt à y mettre le prix. Mais depuis quelques semaines, j’ai découvert un site de ventes privées (j’ai 37 ans et je n’en suis pas à mon 1er) qui propose des marques de jeans diverses et à un très bon prix http://www.private-acces.com/jeans,fr,3,21.cfm J'ai déjà passé 2 commandes chez eux que j’ai reçu en moins de 5 jours ; je suis satisfait. Vous pourrez sûrement y trouver votre bonheur aussi.
      Christian

  2. Johnny

    Merci pour cet article.

    J’ajouterai quand même que le jean brut ne supporte pas bien le lavage en machine, même à froid (on sait jamais dans quel état il va ressortir…). Et les conseils de certains fabricants (APC) de ne pas les laver, pose quand même un problème d’hygiène… Sans compter que, toute catégorie confondue, le jean reste hors de prix en France par rapport aux Etats-Unis (plus de 100 euros).

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */