Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Guide : Le pull en cachemire

Guide : Le pull en cachemire
Antoine

Avec l’arrivée des premiers frimas, la laine fait son grand retour dans les gardes-robes.
Le pull est à la mode, on le sait, et le cachemire plus tendance que jamais. Porté à même la peau, avec une chemise ou un blazer, les combinaisons sont multiples. Rien de tel pour affronter avec élégance la morsure du froid.

Nous vous proposons donc aujourd’hui un décryptage du cachemire, avec sélection et conseils d’entretien à la clé.

Un peu d’histoire avant toute chose…

L’Europe découvre le cachemire au XIXème siècle. Une laine précieuse issue des chèvres Capra Hisca. Au cours des hivers mongols, où la température se fait arctique, la chèvre se protège du froid grâce à un duvet qu’elle perdra ensuite lors de la mue au printemps. C’est ce duvet qui sert de base à la fabrication du cachemire.
La laine cachemire que l’on trouve majoritairement sur le marché mondial aujourd’hui vient de Mongolie mais une partie de la production, de qualité moindre, provient également d’Iran et d’Afghanistan.
Le nom de « cachemire » ne vient donc pas de l’endroit où l’on trouve la laine (contrairement à ce que vous diront les étiquettes descriptives des Galeries Lafayette…), mais en revanche, c’est bien sur la route de la soie que le tissage de cette laine a commencé à se développer, même s’il est aujourd’hui marginal.

Contrairement à une idée reçue, la qualité du cachemire ne vient pas du nombre de fils mais bien de la matière première elle-même : plus la qualité sera haute, plus les fils seront longs et fins.

Le nombre de fils donne en fait l’épaisseur de la matière du vêtement, allant de 1 fil à 16 fils. Le prix augmente (généralement) en conséquence …
Le pull à 2 fils absorbe la majeure partie des ventes, bien que le pull 4 fils soit de plus en plus prisé par les hommes.
Que recherche-t-on lorsqu’on veut acheter un pull en cachemire?
Chaleur et douceur à même la peau, le tout en légèreté et avec style. En tant que vêtement thermorégulateur, il n’est pas qu’hiémal, et peut être porté en dehors des périodes de grand froid, notamment celui à deux fils.

 

Eric Bompard, ou la preuve que prix ne rime pas forcément avec qualité.

 

Sélection

Pour ce qui est du shopping.

Allez regarder du coté de chez Monoprix, ça pourra paraître curieux pour les snobs du cachemire qui pensent qu’une laine de qualité doit obligatoirement être prélevée sur des chèvres d’Abyssinie par des vierges maniant la serpe en argent un soir de pleine lune, mais la marque de distribution a réalisé un tour de force en proposant des pulls de très bonne qualité, avec de très belles finitions, pour 100 euros.

Dans le même genre, Uniqlo, Celio ou encore Gap proposent de belles pièces dans la même gamme de prix. Nul besoin de dépenser le PIB du Burkina Faso pour un pull en cachemire de bonne facture, donc.

 

Si on veut taper plus haut et se faire plaisir, mieux vaut éviter Eric Bompard ; pour 250 euros la qualité n’est pas au rendez-vous. Marque  »tradition » par excellence, les pulls Bompard sont pourtant fabriqués en Chine, et le seul point fort qu’on puisse trouver est la densité de leur laine.

Zadig & Voltaire, beau mais pas bon

De même les pulls Zadig & Voltaire sont à proscrire, ils en jettent sur les rayonnages, mais en dépensant 280 euros vous aurez tout au plus un torchon en cachemire au bout de trois lavages. C’est très chic pour passer la serpillière, mais moins élégant porté sur les épaules.

La marque au poney fait de beaux pulls, de qualité correcte avec de beaux coloris, et, avouons-le, l’équidé tissé dans une couleur assortie, ça a un petit côté chic très plaisant pour l’égo.

Chez Trendy Workshop, c’est le pull sur-mesure! On conçoit son propre pull en cachemire en rajoutant une poche ici, un écusson là… C’est sympa mais le prix initial de 155 euros ne tarde pas, au fil des personnalisations tendances, à grimper en flèche. Et bien sûr, comme pour 90% des concepts marketing usant du mot  »mesure », on peut en déplorer l’inexistence en pratique dans les produits.

 

En s'amusant à personnaliser son pull, les prix deviennent vite himalayesques...

 

Vous êtes riches et vous voulez un pull en cachemire top-moumoute (ahah)? Brunello Cucinelli est là pour vous servir. Fabriqués dans le fief familial – le petit village de Solomeo en Italie – les pulls Cucinelli sont parfaits et très chers. L’entreprise est dirigé par un doux humaniste qui prône le bien-être de ses employés et exige les plus belles fibres du monde. Une sorte de Google du textile en somme.

 

Si vous avez des petites tendances patriotiques en matière d’habillement, il existe une maison similaire, paumée dans les Cévennes, qui s’appelle L’Artisanale du Cachemire, et qui confectionne des pulls sur-mesure (véritables cette fois), et dispose de laines de très grande qualité. Tom Cruise en est fan.  Il paraitrait que les pulls sont rincés dans le cours d’eau du patelin, le Rieutord, dont les vertus schisteuses donneraient aux tissus leur douceur légendaire…

Bien sûr, fabrication artisanale sur des métiers à tisser manuels oblige, les produits sont chers, mais pour le coût, vous pouvez être certain d’être original.

 

Brunello Cucinelli

Entretien

Concernant l’entretien de la bête, délicatesse et méticulosité sont les maîtres mots.
En tant que vêtement constitué de fibres naturelles et  »vivantes », il ne faut pas porter un cachemire deux jours de suite, afin de le laisser se reposer.
Après une dizaine de ports, on peut le laver soit à la main, (conseillé), soit à la machine (conseillé aussi).

 

En machine :
Glissez votre pull retourné dans une housse, un sac à linge ou une taie d’oreiller. Lavez-le avec un programme laine, à froid, avec une petite dose de produit spécial laine. N’ajoutez pas de produit adoucissant. Essorez délicatement votre pull à la main, sans faire preuve d’agressivité vis-à-vis de la pauvre maille qui ne vous a rien demandé.

À la main :
Lavage à l’eau froide obligatoire. Utilisez une petite quantité de produit spécial laine. Pressez la laine du bout des doigts, sans tordre ni frotter. Rincez, à l’eau froide également. Essorez votre pull précautionneusement à la main, sans le tordre.

Le séchage et le repassage du cachemire

Faites sécher votre pull en cachemire à plat sur une serviette éponge afin qu’il reprenne sa forme naturelle. Une fois sec, et uniquement si besoin est, repassez-le en le suspendant à un cintre et en projetant de la vapeur avec le fer. Ne le faites pas sécher près d’une source de chaleur ni au soleil ; le cachemire est un peu vampire sur les bords.

Good luck!

Commentaires

  1. le site dole cachemire semble hors ligne…du coup, je me suis rabattu sur une valeur sure avec rueducachemire, chez qui j’ai acheté mon premier pull ca fait presque 10 ans et qui tient toujours…
    http://www.rueducachemire.com/fr/femme/pull-cachemire.html

  2. Yayou

    Coucou tout le monde !!

    J’ai une petite question !

    J’ai acheté un pull en cachemire sur internet. Il est écrit grammage 280 et qualité fil : 32/2.

    Est ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il en pense et qu’est ce cette qualité fil ??

    Merciii

  3. Pretty! This was an extremely wonderful article. Many thanks for providing these details.

  4. Martou

    Bonjour,

    Merci pour l’adresse « l’artisanat du cachemire », je n’avais jamais entendu parler.
    J’achète généralement sur http://www.hircus.fr. Ce sont des pulls tendances, colorées et accessible en terme de prix donc je me retrouve dans leurs produits.
    Bon article en tout cas.

  5. chanel bags online
    Hi, just wanted to say, I liked this article.
    It was inspiring. Keep on posting!

  6. This integration currently entails Twitter, Facebook, Linked – In and My – Space with MSN, Flickr,
    Orkut, Picasa, Vimeo, Yahoo and You – Tube to be added soon. To summarize, is a monitoring app that is used for numerous of
    reasons to record, spy, and track an Android mobile user.
    Day by day more users are concerned with deploying their apps in android device as it
    is the hot technology and much in demand now.

  7. Julien

    Pour ma part, je trouve tous mes pulls chez http://www.rueducachemire.com/ et niveau qualité/prix ils sont au top.
    Leur Service client est très bien et on peut même acheter sur place à leur Showroom.

  8. At this tіme I am going to do my breakfast, after having my breakfasst comig again to
    rеad further newѕ.

  9. dubuc

    Eric Bompard, je confirme, la qualité est à revoir, en plus on paie cher et quand on reporte le pull pour défaut de mailles qui a sauté (donc trou) on attend minimum 15 jours, sauf qu’on achète un pull pour le porter quand il fait froid pas pour attendre le printemps !
    je ne recommande pas bompard !

  10. amfed

    Article douteux.
    J’ai des tonnes de pulls en cachemire, des vieux et des récents, du Monoprix au Hermès en passant par Bompard et Johnston.
    Bah franchement, Bompard est bien placé et très bien en soldes à 30%. Leur qualité de laine est aussi bonne que l’Écossais et la confection pas tellement inférieure (franchement, pour faire un col rond pas besoin d’un savoir faire millénaire.)

    Niveau tenue dans le temps avec un entretien approprié on a une belle durée de vie.

    Je vois beaucoup de monde cracher sur Bompard, beaucoup de monde répéter des on dit sans tester.

  11. Constance de Trendy Workshop

    Bonjour Antoine,

    Merci pour votre article. C’est sympa d’avoir
    pensé à nous.

    Je voulais juste préciser deux points qui me
    semblent importants.

    On ne fait pas de sur-mesure mais de la personnalisation.

    Nos clients peuvent créer leur modèle en choisissant
    tous les éléments le constituant (col, finitions, couleurs, matière, texte…)
    mais pas les mesures. Il n’y a que des tailles standard.

    Concernant les prix, on est très transparents là-dessus.

    Chaque élément à ajouter a un prix. Donc, plus
    on ajoute de fantaisies plus le prix grimpe. Un pull basic (type col
    en V) pour homme coûte 145€.

    Pour cette qualité de cachemire, on est l’un
    des moins chers du marché. Pour une raison simple, on ne fabrique qu’à la
    demande donc on n’a pas de stock. Mais surtout, on travaille sans
    intermédiaires, de l’atelier de confection au client.

    A bientôt et merci pour votre article.

    Constance de Trendy Workshop

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

      • Bonjour « Fem Coquelicot »,

        Je viens de prendre connaissance de votre message. nous avez vous contacté, car je ne retrouve pas votre nom(pseudo) dans nos commandes ? Saviez vous que Trendy Workshop propose une garantie « Satisfait ou Échangé ».

        Je vous propose d’envoyer un email à contact@trendy-workshop.com

        A très bientôt,
        Yoni G

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

    • Fem Coquelicot

      J’ ai acheté un pull chez Trendy Workshop taille 42, 182 € essayé, jamais porté, trop petit, impossible de passer les bras dans les manches !! Perso, pas prêt de racheter

  12. julien thomas

    Uniqlo propose un pull col V 100% cachemire à 69,90 au lieu de 99€ dans leur nouveau shop à la Défense..un avis sur la qualité ? 

    @+

  13. Loan

    Pour un pull Made in France, vous devriez jeter un coup d’oeil à Paris Yorker : http://www.paris-yorker.com/

  14. Schtroumfi

    Pour ce qui est des pulls en cachemire Uniqlo/Celio/GAP faites très attention selon les fournisseurs d’une année à l’autre les produits sont soit de qualité acceptable soit totalement peluchés au bout d’un mois…
    Eric Bompart fabrique en Chine et vend  à 200 euros, la marque qui fabrique bompart:  http://www.erdoscashmere.com.hk/… Jolie plus value, le consommateur paye le choix de la couleur et du jolie magasin. Sinon pour de la qualité prendre italien du Loro Piana ou Brunello Cucinelli si vous avez les moyens, William Lockie à Old England, en général le cachemire écossais est gage de qualité: http://scottishcashmereclub.com/#/Lochcarron-of-Scotland&language=french/.
    Il faut savoir qu’un pull en laine de cachemire 2 fils à -100 euros provient FORCEMENT de Chine, et à cause de la surpopulation de  chèvres, les pâturages sont de moins en moins foisonnant et cela a un impact direct sur la qualité de  la fibre.
    Pour ce qui est de Zadig et Voltaire je ne comprend pas comment on peut sciemment dépenser autant d’argent dans un produit si mauvais…
     

  15. Babou

    Pour ceux qui passeraient en Ecosse, essayez plutôt ces cachemires:
    http://www.kinrosscashmere.com/index.phpJ'en ai pris 2 chez eux y a 2 ans, c’est vraiment de la super came. Coloris impeccable et pas de peluche. Perso j’achèterai pas ailleurs, trop risqué!

    • Paola

      Et si vous ne voulez pas aller aussi loin, bien que l’écosse ça me tente, j’ai trouvé une adresse de pulls en cachemire sur internet et je les trouve de super bonne qualité pour en avoir acheter 2, vous pouvez essayer aussi: http://www.rueducachemire.com

  16. Mathieu

    Je vous trouve un peu dur avec Bompard. Leurs pulls en 100% cachemire sont de bonne qualité et tiennent dans le temps.
    Il faut peut etre attendre les soldes pour profiter d’un meilleur rapport qualité / prix.

    Par contre je suis étonné que pour un papier sur les pulls en cachemire, vous ayez oublié Loro Piana ? o_O

    Par contre merci pour la découverte de L’Artisanale du Cachemire, je me renseignerais plus en details :D

  17. Mathieu

    Je vous trouve un peu dur avec Bompard. Leurs pulls en 100% cachemire sont de bonne qualité et tiennent dans le temps.
    Il faut peut etre attendre les soldes pour profiter d’un meilleur rapport qualité / prix.

    Par contre je suis étonné que pour un papier sur les pulls en cachemire, vous ayez oublié Loro Piana ? o_O

    Par contre merci pour la découverte de L’Artisanale du Cachemire, je me renseignerais plus en details :D

  18. Rfg

    C’est quand même bien contraignant à laver tout ça…

    • Alexandre

      L’entretien d’un pull en cachemire de qualité est très simple : mis dans un filet de lavage, placez votre pull dans votre machine à laver, programme laine, à froid de préférence (30° maximum).  Le nettoyage en machine est conseillé car votre pull sera lavé dans un mouvement régulier, contrairement au lavage à la main.

      La difficulté est juste de savoir si votre pull est de qualité ou non : un pull de mauvaise qualité ne supportera pas le nettoyage en machine (il va se déformer, s’allonger/se rétrécir, boulocher…). Un cachemire de qualité peut rester beau pendant 10/20 ans ; mais un mauvais cachemire s’usera après quelques lavages seulement…

      Et c’est la raison pour laquelle la plupart des marques donnent pour instruction de laver leurs pulls à la main ; la qualité étant mauvaise, mieux vaut prendre toutes les précautions pour ne pas « révéler » la mauvaise qualité au bout de 3 ou 4 lavages !

      Si vous souhaitez plus de conseils sur le cachemire : http://www.paris-yorker.com

      Alexandre de Paris Yorker cashmere

  19. Anne

    Bonjour,
    Très  bon article en effet. Je voulais savoir si point de vu qualité les pulls en cachemire de chez Galerie Lafayette était correct comme GAP etc ?
    Merci
    Cordialement
    Anne

    • Antoine

      Je suis récemment allé voir les pulls en cachemire aux Galeries justement. Prix corrects, beaux coloris quoique peu originaux, maille un peu légère et peu dense à mon goût, je ne m’y risquerais pas.

  20. D1lop

    Vous devriez faire un tour chez Lucien Pellat-Finet, assurément la meilleur qualité . De plus les design et couleurs sont totalement différents que ceux que l’on peut trouver dans d’autres maison.

  21. Ultimex

    Règle n°1 : Ne pas se faire chier à porter du 100% Cachemire : trop fragile, trop cher et limite il faut prendre un jour de congés pour laver son pull…
    Le Cachemire, c’est bien, mais à 80% grand max.

    • Alexandre

      Le 100% cachemire est trop fragile et trop cher lorsqu’il est de mauvaise qualité, tricoté avec des fibres de cachemire de « seconde zone ». Effectivement, plutôt que de mettre 50/100/150 euros (et voir même 200/300 euros chez certaines marques ayant pignon sur rue) dans un mauvais cachemire qui ne sera plus portable après seulement une saison, mieux vaut s’acheter une bonne laine de mérinos !

      Le cachemire est une matière noble, pour laquelle il faut un véritable savoir-faire. Un beau cachemire s’embellira avec le temps et vous pourrez le porter de nombreuses années. A ce moment là, acheter un cachemire de qualité est le meilleur des choix à faire !

      Si vous souhaitez plus de renseignements : http://www.paris-yorker.com

      Alexandre de Paris Yorker cashmere

  22. Merveilles Sublimes

    Personnellement, j’ai acheter de pulls en cachemire chez Celio l’année dernière après 3 ou 4 ports le col et les emmanchures ont commencé à se découdre tous seuls puis des trous sont apparus sans savoir comment. Je pense qu’ils ont mis le prix dans le matières et pas dans la confection

  23. Article super sympa, ca va sans dire. Très interessant  ! 

  24. valentin

    Très bonne article. Seulement, pas plus tard que hier j’ai fait un trou dans un pull en cachemire, et autant vous dire que je m’en mort les doigts, auriez vous des conseilles pour reprendre un trou ? Faut t’il le faire soi meme, aller voire un professionnel, une stoppeuse ? Merci pour ce petit complément d’avance 

    • Antoine

      Mieux vaut s’adresser à un professionnel qui saura quoi faire, avec de la chance vous aurez droit à un remaillage dans les règles de l’art, mais ça risque de coûter plus cher que le pull en lui-même… (ça dépend du pull en fait).

      Sinon une bonne couturière peut arriver à  »camoufler » en faisant un bon rapiéçage, pour peu que le trou ne soit pas trop large.

      • valentin

        D’accord parfait, parce que le simple fai de faire un point ne me semble pas le camouflage idéal, c’est pour cela que je demandais conseil, merci de votre réponse rapide 

  25. valentin

    Très bonne article. Seulement, pas plus tard que hier j’ai fait un trou dans un pull en cachemire, et autant vous dire que je m’en mort les doigts, auriez vous des conseilles pour reprendre un trou ? Faut t’il le faire soi meme, aller voire un professionnel, une stoppeuse ? Merci pour ce petit complément d’avance 

  26. Mathieu

    Retrouvez les réductions sur les boutiques hommes du net avec http://www.coupon2reduction.com ! Gratuit et sans inscription !

  27. Alexis

    Très intéressant, je n’osai pas essayer le pull en cachemire justement à cause de l’entretien qu’il pouvait nécessiter ! Assurément je me suis trompé et ça n’a pas l’air d’être plus compliqué à entretenir que de  la laine.
    Merci, cet hiver je porterai du cachemire :)

    • Merci de m’avoir convaincu ! J’ai cherché un site pas trop cher pour un pull en cachemire. J’ai trouvé http://www.dolce-cachemire.com, livraison gratuite et service client très sympa et réactif

    • Merci de m’avoir convaincu ! J’ai cherché un site pas trop cher pour un pull en cachemire. J’ai trouvé http://www.dolce-cachemire.com, livraison gratuite et service client très sympa et réactif

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */