Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Guide du dresscode : n°1, le Cocktail

Guide du dresscode :  n°1, le Cocktail
Romain

Le code vestimentaire des soirées, ou dresscode, est un sujet fait de règles aussi sensibles que strictes, pouvant sembler complexes au premier abord. Modissimo va vous aider à décrypter les cartons d’invitation, et à vous habiller en parfait gentleman quelle que soit l’occasion.

Dans cette première partie du Dresscode « Tie Tonight » nous nous intéresserons à la tenue de cocktail, sans doute la plus difficile à appréhender puisque ce terme laisse un grande liberté d’interprétation (contrairement aux soirées black tie ou white tie que nous verrons prochainement).

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un « cocktail ». En théorie, un cocktail est une soirée qui commence vers 19h00 et finit vers 21h30. C’est typiquement la soirée organisée par votre entreprise pour présenter les résultats annuels, un vernissage dans une galerie d’art ou une soirée mondaine.

Attention à ne pas s’habiller de manière trop formelle (tenue « white tie ») ce qui serait assez décalé et ridicule !

Il n’existe donc aucune règle vraiment stricte quant à la tenue de cocktail.
Voici cependant les grandes lignes à suivre pour ne pas prendre de risque.

Costume

Uniqlo J+

Un costume de ville sombre (bleu marine par exemple) est le choix le plus sûr.
Vous pourrez jouer sur le style de la veste : une veste croisée convient parfaitement pour ce genre d’occasion.

Veste croisée « Gringo », Paul&Joe

Chemise

Chemise blanche Slim fit Uniqlo J+

La chemise blanche reste vivement conseillée. Je vous propose cette chemise simple, bien coupée et plus qu’abordable chez Uniqlo dans sa collection avec Jil Sander.

Cravate

Cravate Balibaris en soie

Pièce des plus importantes de votre tenue, c’est un des accessoires qui va permettre de vous démarquer.

Chaussures

Richelieu en cuir noir John Foster

Pour les chaussures, je ne vous conseillerai que trop de rester sur une paire  très classique.

Autres accessoires

Cufflinks Paul Smith

Si vous avez choisi une chemise avec des poignets mousquetaires, les boutons de manchettes vont permettre d’amener un peu de personnalité à votre tenue. Cependant ne tombez pas trop dans l’excentricité, ou alors assumez le pleinement !

Enfin, vous pouvez agrémenter votre tenue d’une pochette ou d’une pince à cravate, et ainsi y ajouter une touche de flair.
Le tout étant d’obtenir un look élégant sans pour autant tomber dans un style quasi smoking, car ça, c’est que nous verrons au prochain épisode…

Commentaires

  1. L'Ecureuil

    Merci pour cet article sympathique.
    J’ai trois questions  :
    Il me semble que même si les codes s’assouplissent, il vaut mieux porter des bretelles que porter une ceinture pour un cocktail ; est-ce juste ?
    Une tenue fantaisiste est-elle possible ? (noeud papillon à motifs, veste colorée, etc.)
    Une chemise crème avec une veste brune, cravate brune en cuir, pantalon brun et chaussures en veau velours brun est-elle une tenue convenable ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  2. Finalement, on est beaucoup plus couvert qu’habillé! Oui, à lire ces articles tout aussi instructifs les uns que les autre je me rends compte que l’habillement est un art prétendument partagé, mais au combien galvaudé.

    • Michel

      … mais, ô, combien galvaudé.

  3. Romain

    @Rubben de la Red : Il n’y a à mon avis que très peu de soirées cocktail où l’on pourrait se permettre de porter un jean (même brut). Pour ne pas prendre de risques : costume. A toi de jouer sur la couleur de ton costume/chemise pour obtenir un look plus « casual » ou formel. Le tout est de savoir où l’on va et quelle sera l’ambiance de la soirée.

    @MGdSA : Que de bons conseils et remarques ! En effet le look présenté ici se rapproche presque d’une tenue du soir, mais reste tout à fait approprié suivant l’événement auquel on est convié. Comme l’on pourra opter comme tu l’as mentionné, pour un look blazer/pantalon en toile dans d’autres circonstances. En tout cas merci pour ton commentaire.

  4. Aurelyen les bons tuyaux

    Le jean, est trop casual, même si la coupe est parfaite…

  5. MGdSA

    Si je puis me permettre, j’apporterai quelques précisions ou corrections à cet article (qui reste intéressant) :
    – Un cocktail a, par définition, lieu la journée et n’est pas à confondre avec un apéritif.
    – La tenue de cocktail par excellence reste donc l’habit (mais il n’est de circonstance qu’en de très rares occasions).
    – La tenue de cocktail la plus simple reste effectivement le costume (sombre, mais pas noir). En revanche, la chemise blanche – tout comme la cravate noire – reste plutôt une tenue du soir, il est donc préférable d’opter pour une chemise de couleur claire (une chemise bleu ciel, avec ou sans col et manches blancs, est parfaitement adaptée) et une cravate de couleur (sobre, type cravate club).
    – Pour un côté plus Preppy, un blazer (droit ou croisé) porté sur un pantalon de toile (beige ou de couleur) peut être une bonne alternative, quoique plus décontracté. Si les circonstances le permettent, vous pouvez également opter pour le jean (brut), mais toujours avec des chaussures très classiques.

    Quand porter une tenue de cocktail ?
    – à un mariage : c’est LA tenue de circonstance (sauf à changer uniquement pour la soirée). Oubliez donc tenue de soirée et « black tie » !
    – à un cocktail (bien entendu) et plus largement pour les évènements qui finissent avant 21h.
    – sur certains champs de courses (Prix de Diane, Prix de l’Arc de Triomphe, etc.).
    – lorsque votre invitation le précise.

  6. H4lf

    Je dirais que ça dépend principalement de ton âge et du type de soiré. Mais si t’as plus de 25 ans ou que c’est une soirée d’entreprise…je dirais d’éviter le jeans.

  7. Rubben de la Red

    Je suis désolé si ma question en choque certains , c’était une simple interrogation. Le jean est-il totalement prohibé ? Ou peut-il constituer une alternative « décontract » du moment ou il est sobre et ne fait l’objet d’aucune exubérance ?

  8. Rubben de la Red

    Si je peux me permettre, n’auriez-vous pas oublier un élément incontournable de la tenue d’un homme ? C’est à dire son bas : un jean brut coupe droite, sobre et discret ferait-il l’affaire ?

    En tout cas, article très bien rédigé, la cravate est juste divine.

    • Pascal

      Un jean pour une tenue de cocktail?

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */