Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Comment fabriquer votre propre paire de Vans x Hermès ?

Comment fabriquer votre propre paire de Vans x Hermès ?
Maxime

If you can’t buy it, build it.

Nous vous avions parlé de la « customisation » professionnelle par Robert Verdi de ses paires de Vans depuis les premières photos jusqu’au passage en revue de la collection complète.

L’un de nos lecteurs, Lucas, a décidé de fabriquer sa propre paire.
Nous avons évidemment voulu en savoir un peu plus…

• Comment t’es venue l’idée ?
J’ai eu l’idée quand j’ai vu l’article Hermès x Vans by Robert Verdi sur le site en juin 2011, je n’y aurais jamais pensé sinon. Puisqu’il était clair que je ne pourrais pas me payer le luxe de faire imprimer des foulards ou carrés Hermès sur des Vans comme l’a fait Robert Verdi, j’ai tenté de les réaliser moi-même. Je suis assez adepte du « Do It Yourself », je customise souvent des tee-shirts, accessoires ou chaussures lorsque je ne trouve pas ce qui me plait.

• Combien de temps as-tu consacré à la fabrication ?
Comme on peut le voir, c’est loin d’être un résultat professionnel donc ça a été assez rapide. En tout, j’ai dû mettre environ deux heures pour la fabrication.

• Portais-tu des Vans avant ? As-tu utilisé une paire neuve ?
Je n’ai pas utilisé des chaussures de la marque Vans, mais des chaussures du même modèle dit « slip on ». Je porte régulièrement ce genre de chaussures décontractées, surtout en été. Plus jeune j’avais le modèle Vans à carreaux noir et blanc, comme beaucoup ont dû porter il y a quelques années.

• As-tu utilisé un vrai carré Hermès ?
J’avais un carré en soie mais je le trouvais trop fin et j’étais pas prêt à le sacrifier. Je possédais, dans mon armoire, une cravate Hermès vintage dont le motif me plaisait et que je ne portais pas car elle était très large. Étant fabriquée à partir d’une soie beaucoup plus épaisse, j’ai préféré utiliser la cravate pour recouvrir les chaussures.

• N’as-tu pas trop peur de les abîmer après tout ce travail ?
Au départ j’étais sceptique et un peu effrayé, mais le jour où je les ai porté pour la première fois, il y a eu le pire déluge que mes pieds et moi ayons jamais connu. Puisqu’elles ont tenu le choc, j’ai compris que j’avais plutôt bien réussi mon coup et depuis je les porte assez régulièrement.

Étapes pour la fabrication des chaussures

Préparer la matériel qui va être utilisé: chaussures slip on Vans, carré/ foulard/ cravate Hermès, fils de la couleur du carré/ foulard/ cravate, aiguille épaisse, paire de ciseau, colle pour tissu, tissu épais pour le patron, feutre, patience et huile de coude.
Laver les chaussures pour qu’elles soient le plus propre possible.
• Prendre le tissu épais et avec le stylo dessiner le patron sur ce tissu à partir de la forme de la chaussure.Laissez-vous quelques millimètres de marge de manœuvre pour que le tissu s’ajuste bien sur la chaussure. Faire cela pour toutes les parties de vos chaussures que vous souhaitez recouvrir.
Découper les formes obtenues sur le patron et reporter ces formes sur le carré ou la cravate.
• C’est le moment du sacrifice. Au feutre, contourner les rebords du patron afin de dessiner les formes sur votre carré.
Découper les formes obtenues sur le carré.
• Armez vous de patience et cousez les formes sur les chaussures.
• Certaines parties, en particulier l’avant de la chaussure, seront inaccessibles à vos mains. C’est la que la colle vient prendre le relais des fils et des aiguilles.
• Soyez modéré mais pas trop, il faut que le tissu adhère à la chaussure mais il ne faut pas y laisser ses doigts.
• Les chaussures sont prêtes. Le sacrifice d’une pièce Hermès vaut bien le coup, car à coup sûr personne ne restera indifférent à vos pieds.

Vous pouvez suivre Lucas sur twitter.

Commentaires

  1. beurk

    Affreux ! beurk tu les as pas eu dans une friperie ou dans une poubelle !

  2. TiphaineTradition

    Franchement c’est vraiment une super idée je suis couturière et j’avais faire la même peux être pas en hermès mais ton idée est vraiment sympa

  3. TiphaineTradition

    Franchement c’est vraiment une super idée je suis couturière et j’avais faire la même peux être pas en hermès mais ton idée est vraiment sympa

  4. Lol

    la vache quesque c’est mal fait…

  5. Lol

    la vache quesque c’est mal fait…

  6. Lala

    Ah ben non, personne ne vient commenter pour dire que c’est immonde.

  7. Gabriel

    C’est réussi !

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */