Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

8 erreurs à éviter pour bien porter un costume

8 erreurs à éviter pour bien porter un costume
Maxime

Le costume a ses codes, ses traditions et ses secrets. Voici les 8 erreurs que l’on voit le plus souvent sur des hommes en costume dans la rue, dans le métro ou au bureau. 8 erreurs à éviter pour bien porter un costume.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos guides Le costume en entreprise : décryptage d’un dresscode et Choisir une chemise : 5 erreurs à éviter

Soyons lucides : le costume est l’uniforme moderne. Il est un passage quasi obligé pour les cadres et la plupart des professions où l’apparence joue un rôle quelconque. Les costumes étant globalement tous similaires (même forme, même teinte), l’attention aux détails devient primordiale pour faire la différence et faire la bonne première impression.

Bien taillé, bien porté, bien accessorisé et avec des couleurs parfaitement complémentaires.

Bien taillé, bien porté, bien accessorisé et avec des couleurs parfaitement complémentaires.

Et pourtant, même dans les plus hautes sphères, certains commettent encore des erreurs énormes. C’est pourquoi nous écrivons aujourd’hui ce guide vous indiquant les 8 erreurs à éviter pour bien porter un costume.

1. Le costume trop large

 

C’est l’erreur la plus courante : on veut (inconsciemment) se croire plus fort qu’on est, on n’en ressort que plus ridicule.
Vérifiez toujours que les coutures de votre costume épousent les épaules, pas les bras …

Un relooking certes un peu cliché de GQ mais notez la différence de silhouette qu'apportent la bonne taille et le cintrage !

Un relooking certes un peu cliché de GQ mais notez la différence de silhouette qu’apportent la bonne taille et le cintrage !

Le pantalon ne doit « casser » qu’une fois, et pas former un tas difforme au pied (là encore, voir la photo ci-dessus).

La chemise doit arriver un doigt plus loin que la manche de la veste afin de laisser paraître les éventuels boutons de manchette, mais surtout pour de simples raisons d’esthétique, le liséré de la chemise blanche ressortant de la manche apportant un équilibre et une symétrie appréciable…

2. Les chaussettes blanches.

Les chaussettes peuvent être pour les hommes de grande élégance un témoignage d’excentricité (voir notre article sur le sujet avec chaussettes rouges ou même chaussettes en cachemire), mais au quotidien, seules deux couleurs sont acceptables : le noir et le bleu marine, et ça tombe bien elles ne sont pas plus chères !

3. Les grosses chaussures type Mephisto

Et pourquoi pas des Crocs tant qu’on y est ? C’est peut être confortable, mais ça reste horrible, c’est massif et l’aspect plastique ne transpire pas vraiment l’élégance. On ne parlera même pas de l’étiquette qui dépasse. Classe.

De façon générale, préférez des semelles fines sur vos chaussures, elles vous aideront à garder une allure élancée et iront bien mieux avec des costumes ajustés.

Un parfait exemple d'élégance britannique : les richelieu Churchs, à la ligne simple, élégante et élancée.

Un parfait exemple d’élégance britannique : les richelieu Churchs, à la ligne simple, élégante et élancée.

4. La cravate Mickey / Y2K

Cravate lumineuse, cravate smiley, cravate Homer Simpson…  ne sont qu’autant d’appels au meurtre. Ce n’est pas « cool », « jeune », « détendu » ou « friday wear ». C’est juste « moche ». Si vous ne pouvez pas vous payer les modèles Hermès, allez donc chez Zara, elles sont très correctes et en soie pour une trentaine d’euros. Vous en trouverez également des très bien chez Brandalley ou Menlook.
La pointe de cette même cravate devra s’arrêter au niveau du haut de la ceinture, pas de la braguette.

5. La mauvaise ceinture

Avec une ceinture non adaptée, vous risquez de ressembler à ça…

Achetez une ceinture de costume.
Simple, sobre, noire, en cuir lisse avec une boucle argentée fine et discrète. Vous pourrez en plus l’utiliser à loisir avec vos jeans … mais gardez-vous bien d’utiliser vos grosses ceintures de jeans avec un costume!
Si vous n’en avez pas, Estime fait ça très bien avec un cuir qui résiste et qui se patine tranquillement.

6. Le sac à dos


Combien de jeunes diplômés gardent des années durant leur vieux Eastpak rapiécé ? On trouve des attaché-case très corrects de nos jours … Nous vous conseillons la lecture de notre dossier sur le sac professionnel, et vous recommandons là encore Estime qui propose des sacs très business en cuir à un tarif bien plus abordable que la concurrence.

7. Le costume à 3 boutons tous fermés

  2 boutons sont largement suffisants sur un costume. Mais surtout, ne fermez pas celui du bas, c’est la faute de goût la plus courante et la plus facilement évitable en matière de costume.

8. La ceinture noire avec les chaussures marron

Sur le même sujet : la ceinture s’assortit avec les chaussures, les chaussettes avec le pantalon. Et non l’inverse. C’est donc simple: achetez une ceinture noire et une ceinture marron et vous serez paré à toute éventualité.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos guides :

Commentaires

  1. Excellent article! si vous cherchez des chemises en sur mesure simplifié, made in france, de très beaux tissus italien n’hésitez pas à visiter http://www.lechemiseur.fr

  2. Il y a quelques erreurs dans cet article. L’accord des chaussettes a déjà été mentionné. Mais il reste que le style d’un costume doit avant tout être choisi en fonction de l’usage que l’on en fait.
    http://www.monsieurbydelmas.com/blog/choisir-son-costume/

  3. Je suis tout a fait d’accord avec Daniel.

  4. Effectivement, les chaussettes sont de la même couleur que le pantalon. C’est ainsi que cela doit être. Le pire serait de mettre des chaussettes de sport blanches à 3 bandes bleu.Blanc.Rouge avec un costume.
    Mais que pensez vous des chaussettes rouges? Qui selon moi sont certainement les seules de couleur que l’on peut porter en total désaccord avec le reste de votre toilette? A la F Fillon en quelque sorte…

  5. Bonjour à tous,
    Juste pour vous présenter notre grand guide du costume, rédigé sur Cravate Avenue avec tous les détails qui nous ont semblé indispensables.
    Comme vous aviez parlé de notre article sur assortir la cravate et la chemise, voici donc maintenant notre lien sur les costumes :
    http://www.cravate-avenue.com/content/84-assortir-cravate-costume-pochette-et-chemise
    Tailles, matières, coupes, couleurs, styles… Tout tout tout vous saurez tout sur le costume.
    A bientôt

  6. Tom

    Les Mephisto, avec leur bout bien ronds, c’est bien mieux que toutes ces horribles chaussures pour homme a bout pointu qui sont maintenant a la mode depuis si longtemps ! J’en ai deux paires, et elles vont a merveille avec le reste…Bon, ce n’est pas un costume a proprement parler que je porte, mais plutot un blazer avec un pantalon de ville a pinces (type Dockers), et ca passe tres bien. Je hais les chaussures a bout pointu, et je n’aime pas les chaussures noires egalement, le marron c’est mieux ! Idem pour la ceinture : je porte une ceinture bien LARGE sur mon pantalon a pinces en coton, marron bien sur, et je ne me verrais pas porter une ceinture toute fine, surtout pas si elle est noire. Concernant le reste je suis d’accord : pas de costume trop large, pas non plus de chaussettes blanches (je n’en porte que des bleu marine), et surtout pas de cravate fantaisiste (ca fait gamin, ou mec pas serieux, voire neuneu…Perso, j’ai du Hermes, Yves-Saint-Laurent…). Et concernant les Mephisto : j’en ai deux paires, et pourtant je suis un jeune ! Je suis devenu fan de leur bout bien rond !

  7. Julien

    Erreur….
    Les chaussettes s’accordent bien avec les chaussures et non le pantalon….!!!

  8. clems

    dans ce cas des chaussettes blanches sous un pantalon blanc. est ce que ça passe?