Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

8 erreurs à éviter pour bien porter un costume

8 erreurs à éviter pour bien porter un costume
Maxime

Le costume a ses codes, ses traditions et ses secrets. Voici les 8 erreurs que l’on voit le plus souvent sur des hommes en costume dans la rue, dans le métro ou au bureau. 8 erreurs à éviter pour bien porter un costume.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos guides Le costume en entreprise : décryptage d’un dresscode et Choisir une chemise : 5 erreurs à éviter

Soyons lucides : le costume est l’uniforme moderne. Il est un passage quasi obligé pour les cadres et la plupart des professions où l’apparence joue un rôle quelconque. Les costumes étant globalement tous similaires (même forme, même teinte), l’attention aux détails devient primordiale pour faire la différence et faire la bonne première impression.

Bien taillé, bien porté, bien accessorisé et avec des couleurs parfaitement complémentaires.

Bien taillé, bien porté, bien accessorisé et avec des couleurs parfaitement complémentaires.

Et pourtant, même dans les plus hautes sphères, certains commettent encore des erreurs énormes. C’est pourquoi nous écrivons aujourd’hui ce guide vous indiquant les 8 erreurs à éviter pour bien porter un costume.

1. Le costume trop large

 

C’est l’erreur la plus courante : on veut (inconsciemment) se croire plus fort qu’on est, on n’en ressort que plus ridicule.
Vérifiez toujours que les coutures de votre costume épousent les épaules, pas les bras …

Un relooking certes un peu cliché de GQ mais notez la différence de silhouette qu'apportent la bonne taille et le cintrage !

Un relooking certes un peu cliché de GQ mais notez la différence de silhouette qu’apportent la bonne taille et le cintrage !

Le pantalon ne doit « casser » qu’une fois, et pas former un tas difforme au pied (là encore, voir la photo ci-dessus).

La chemise doit arriver un doigt plus loin que la manche de la veste afin de laisser paraître les éventuels boutons de manchette, mais surtout pour de simples raisons d’esthétique, le liséré de la chemise blanche ressortant de la manche apportant un équilibre et une symétrie appréciable…

2. Les chaussettes blanches.

Les chaussettes peuvent être pour les hommes de grande élégance un témoignage d’excentricité (voir notre article sur le sujet avec chaussettes rouges ou même chaussettes en cachemire), mais au quotidien, seules deux couleurs sont acceptables : le noir et le bleu marine, et ça tombe bien elles ne sont pas plus chères !

3. Les grosses chaussures type Mephisto

Et pourquoi pas des Crocs tant qu’on y est ? C’est peut être confortable, mais ça reste horrible, c’est massif et l’aspect plastique ne transpire pas vraiment l’élégance. On ne parlera même pas de l’étiquette qui dépasse. Classe.

De façon générale, préférez des semelles fines sur vos chaussures, elles vous aideront à garder une allure élancée et iront bien mieux avec des costumes ajustés.

Un parfait exemple d'élégance britannique : les richelieu Churchs, à la ligne simple, élégante et élancée.

Un parfait exemple d’élégance britannique : les richelieu Churchs, à la ligne simple, élégante et élancée.

4. La cravate Mickey / Y2K

Cravate lumineuse, cravate smiley, cravate Homer Simpson…  ne sont qu’autant d’appels au meurtre. Ce n’est pas « cool », « jeune », « détendu » ou « friday wear ». C’est juste « moche ». Si vous ne pouvez pas vous payer les modèles Hermès, allez donc chez Zara, elles sont très correctes et en soie pour une trentaine d’euros. Vous en trouverez également des très bien chez Brandalley ou Menlook.
La pointe de cette même cravate devra s’arrêter au niveau du haut de la ceinture, pas de la braguette.

5. La mauvaise ceinture

Avec une ceinture non adaptée, vous risquez de ressembler à ça…

Achetez une ceinture de costume.
Simple, sobre, noire, en cuir lisse avec une boucle argentée fine et discrète. Vous pourrez en plus l’utiliser à loisir avec vos jeans … mais gardez-vous bien d’utiliser vos grosses ceintures de jeans avec un costume!
Si vous n’en avez pas, Estime fait ça très bien avec un cuir qui résiste et qui se patine tranquillement.

6. Le sac à dos


Combien de jeunes diplômés gardent des années durant leur vieux Eastpak rapiécé ? On trouve des attaché-case très corrects de nos jours … Nous vous conseillons la lecture de notre dossier sur le sac professionnel, et vous recommandons là encore Estime qui propose des sacs très business en cuir à un tarif bien plus abordable que la concurrence.

7. Le costume à 3 boutons tous fermés

  2 boutons sont largement suffisants sur un costume. Mais surtout, ne fermez pas celui du bas, c’est la faute de goût la plus courante et la plus facilement évitable en matière de costume.

8. La ceinture noire avec les chaussures marron

Sur le même sujet : la ceinture s’assortit avec les chaussures, les chaussettes avec le pantalon. Et non l’inverse. C’est donc simple: achetez une ceinture noire et une ceinture marron et vous serez paré à toute éventualité.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos guides :

Commentaires

  1. Je suis tout a fait d’accord avec Daniel.

  2. Effectivement, les chaussettes sont de la même couleur que le pantalon. C’est ainsi que cela doit être. Le pire serait de mettre des chaussettes de sport blanches à 3 bandes bleu.Blanc.Rouge avec un costume.
    Mais que pensez vous des chaussettes rouges? Qui selon moi sont certainement les seules de couleur que l’on peut porter en total désaccord avec le reste de votre toilette? A la F Fillon en quelque sorte…

  3. Bonjour à tous,
    Juste pour vous présenter notre grand guide du costume, rédigé sur Cravate Avenue avec tous les détails qui nous ont semblé indispensables.
    Comme vous aviez parlé de notre article sur assortir la cravate et la chemise, voici donc maintenant notre lien sur les costumes :
    http://www.cravate-avenue.com/content/84-assortir-cravate-costume-pochette-et-chemise
    Tailles, matières, coupes, couleurs, styles… Tout tout tout vous saurez tout sur le costume.
    A bientôt

  4. Les Mephisto, avec leur bout bien ronds, c’est bien mieux que toutes ces horribles chaussures pour homme a bout pointu qui sont maintenant a la mode depuis si longtemps ! J’en ai deux paires, et elles vont a merveille avec le reste…Bon, ce n’est pas un costume a proprement parler que je porte, mais plutot un blazer avec un pantalon de ville a pinces (type Dockers), et ca passe tres bien. Je hais les chaussures a bout pointu, et je n’aime pas les chaussures noires egalement, le marron c’est mieux ! Idem pour la ceinture : je porte une ceinture bien LARGE sur mon pantalon a pinces en coton, marron bien sur, et je ne me verrais pas porter une ceinture toute fine, surtout pas si elle est noire. Concernant le reste je suis d’accord : pas de costume trop large, pas non plus de chaussettes blanches (je n’en porte que des bleu marine), et surtout pas de cravate fantaisiste (ca fait gamin, ou mec pas serieux, voire neuneu…Perso, j’ai du Hermes, Yves-Saint-Laurent…). Et concernant les Mephisto : j’en ai deux paires, et pourtant je suis un jeune ! Je suis devenu fan de leur bout bien rond !

  5. Julien

    Erreur….
    Les chaussettes s’accordent bien avec les chaussures et non le pantalon….!!!

  6. dans ce cas des chaussettes blanches sous un pantalon blanc. est ce que ça passe?

  7. Je trouve le sujet intéressant mais aussi qu’il y a beaucoup trop de publicité pour certaines marques.

  8. Messieurs, que de palabres!
    Je porte des costumes depuis l’âge de 15 ans, alors, j’en ai vu passé des modes!
    J’ai connu la mode de la veste de couleur associée au pantalon noir ( comme un vendeur de Darty), celle des costumes portés beaucoup trop grand pour se donner de la carrure, des vestes à 3, 4 , 5 boutons ( pas forcément tous fermés, heureusement) et j’en passe!
    Tous les conseils du blogs sont de bon aloi, sauf peut-être les chaussettes:
    Préférez de belles chaussettes bleu nuit en fil d’écosse aux chaussettes noires, décidemment trop vues! La chaussette noire est la chaussette blanche de demain!

    Sinon, je pense qu’en matière de costume, rien ne vaut la simplicité! Un costume au couleurs sobres, à la bonne taille et bien coupé associé à une chemise blanche ou bleue sans « fioritures » ou autres monstruosités stylistiques ( double col, triple boutonnage, col pelle à tarte, boutons carrés ou multicolores, couleur flashy…la liste est longue..)constituent la base d’une élégance de bon goût. La cravate, elle aussi, sait se faire sobre!
    L’élégance vestimentaire n’est pas une fin en soi, un pseudo dandy à la personnalité exécrable ou à l’attitude condescendante est tout sauf élégant. L’élégance est une façon de vivre et de se comporter envers les gens. Porter un costume avec élégance n’est que le reflet de cet état d’esprit..

  9. Zemstak

    Recommandations ridicules et conformistes (à l’exclusion de celles qui relèvent du simple bon sens, comme de ne pas porter un costume dix fois trop grand ou trop petit). Il y a des tas de marques de chaussures chics et chères qui arborent leur logo, pourquoi condamner les Méphisto ? Parce qu’elles sont d’un prix abordable ? Et les chaussettes blanches, en quoi pèchent-elles contre l’élégance avec une chemise blanche ? Quand donc les hommes seront-ils dispensés de devoir ressembler à des bourgeois du XIX° siècle, avec juste le droit d’hésiter entre du noir et du gris ? Compètement ringarde, votre élégance, regardez les collections des créateurs de mode masculine et entrez hardiment dans le XXI° siècle !

  10. Pourquoi les gens viennent débattre politique, écologie ou autre sur un site de mode???

    Au passage je ne suis ni un vieux de la vieille avec un balai dans le cul ni un grand magnat de la finance ou de l’industrie pétrolière, juste un jeune de 25 ans qui découvre le monde de l’entreprise, et j’en conclue que cet article est très intéressant et source afin d’éviter les fautes de goûts pour ceux qui se posent des questions et pour éviter de passer pour un « charlot »…

    Je suis désolé de lire des commentaires pareils!

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on travaille pour une grande boîte qu’on est inhumain et qu’on s’en fout des autres et de la planète. Jamais entendu une débilité pareil… heureusement qu’il y’en a qui travaillent et cotisent pour que certains puissent rêver d’utopies en tirant sur leur pétard!!! C’est pas en rêvant qu’on fait bouger les choses…

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on respecte les convenances qu’on apprécie pas la mode. Je rappelle qu’il existe une mode des costumes… et ça seul les férus de mode peuvent le savoir et le déceler ;) Si on apprécie les costumes bien tiré pour aller travailler cela ne veut pas dire qu’en va avec en boîte pour autant!

    Le costume est un habit conventionnel qui permet d’asseoir une crédibilité, par contre c’est sûr que si on a rien dans le citron ça se voit tout de suite. Mais quoi qu’on dise, le mec qui débarque en cravate simpson ou le pantalon slim court, même comme client j’aurais du mal à le prendre au sérieux, pareil pour le mec qui vient habillé avec un look tout droit sorti de certains défilés… Il faut faire ces preuves avant de se permettre des extravagances et surtout savoir séparer milieux professionnel et vie privée!

  11. Pourquoi les gens viennent débattre politique, écologie ou autre sur un site de mode???

    Au passage je ne suis ni un vieux de la vieille avec un balai dans le cul ni un grand magnat de la finance ou de l’industrie pétrolière, juste un jeune de 25 ans qui découvre le monde de l’entreprise, et j’en conclue que cet article est très intéressant et source afin d’éviter les fautes de goûts pour ceux qui se posent des questions et pour éviter de passer pour un « charlot »…

    Je suis désolé de lire des commentaires pareils!

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on travaille pour une grande boîte qu’on est inhumain et qu’on s’en fout des autres et de la planète. Jamais entendu une débilité pareil… heureusement qu’il y’en a qui travaillent et cotisent pour que certains puissent rêver d’utopies en tirant sur leur pétard!!! C’est pas en rêvant qu’on fait bouger les choses…

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on respecte les convenances qu’on apprécie pas la mode. Je rappelle qu’il existe une mode des costumes… et ça seul les férus de mode peuvent le savoir et le déceler ;) Si on apprécie les costumes bien tiré pour aller travailler cela ne veut pas dire qu’en va avec en boîte pour autant!

    Le costume est un habit conventionnel qui permet d’asseoir une crédibilité, par contre c’est sûr que si on a rien dans le citron ça se voit tout de suite. Mais quoi qu’on dise, le mec qui débarque en cravate simpson ou le pantalon slim court, même comme client j’aurais du mal à le prendre au sérieux, pareil pour le mec qui vient habillé avec un look tout droit sorti de certains défilés… Il faut faire ces preuves avant de se permettre des extravagances et surtout savoir séparer milieux professionnel et vie privée!

  12. Pourquoi les gens viennent débattre politique, écologie ou autre sur un site de mode???

    Au passage je ne suis ni un vieux de la vieille avec un balai dans le cul ni un grand magnat de la finance ou de l’industrie pétrolière, juste un jeune de 25 ans qui découvre le monde de l’entreprise, et j’en conclue que cet article est très intéressant et source afin d’éviter les fautes de goûts pour ceux qui se posent des questions et pour éviter de passer pour un « charlot »…

    Je suis désolé de lire des commentaires pareils!

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on travaille pour une grande boîte qu’on est inhumain et qu’on s’en fout des autres et de la planète. Jamais entendu une débilité pareil… heureusement qu’il y’en a qui travaillent et cotisent pour que certains puissent rêver d’utopies en tirant sur leur pétard!!! C’est pas en rêvant qu’on fait bouger les choses…

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on respecte les convenances qu’on apprécie pas la mode. Je rappelle qu’il existe une mode des costumes… et ça seul les férus de mode peuvent le savoir et le déceler ;) Si on apprécie les costumes bien tiré pour aller travailler cela ne veut pas dire qu’en va avec en boîte pour autant!

    Le costume est un habit conventionnel qui permet d’asseoir une crédibilité, par contre c’est sûr que si on a rien dans le citron ça se voit tout de suite. Mais quoi qu’on dise, le mec qui débarque en cravate simpson ou le pantalon slim court, même comme client j’aurais du mal à le prendre au sérieux, pareil pour le mec qui vient habillé avec un look tout droit sorti de certains défilés… Il faut faire ces preuves avant de se permettre des extravagances et surtout savoir séparer milieux professionnel et vie privée!

  13. Pourquoi les gens viennent débattre politique, écologie ou autre sur un site de mode???

    Au passage je ne suis ni un vieux de la vieille avec un balai dans le cul ni un grand magnat de la finance ou de l’industrie pétrolière, juste un jeune de 25 ans qui découvre le monde de l’entreprise, et j’en conclue que cet article est très intéressant et source afin d’éviter les fautes de goûts pour ceux qui se posent des questions et pour éviter de passer pour un « charlot »…

    Je suis désolé de lire des commentaires pareils!

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on travaille pour une grande boîte qu’on est inhumain et qu’on s’en fout des autres et de la planète. Jamais entendu une débilité pareil… heureusement qu’il y’en a qui travaillent et cotisent pour que certains puissent rêver d’utopies en tirant sur leur pétard!!! C’est pas en rêvant qu’on fait bouger les choses…

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on respecte les convenances qu’on apprécie pas la mode. Je rappelle qu’il existe une mode des costumes… et ça seul les férus de mode peuvent le savoir et le déceler ;) Si on apprécie les costumes bien tiré pour aller travailler cela ne veut pas dire qu’en va avec en boîte pour autant!

    Le costume est un habit conventionnel qui permet d’asseoir une crédibilité, par contre c’est sûr que si on a rien dans le citron ça se voit tout de suite. Mais quoi qu’on dise, le mec qui débarque en cravate simpson ou le pantalon slim court, même comme client j’aurais du mal à le prendre au sérieux, pareil pour le mec qui vient habillé avec un look tout droit sorti de certains défilés… Il faut faire ces preuves avant de se permettre des extravagances et surtout savoir séparer milieux professionnel et vie privée!

  14. Pourquoi les gens viennent débattre politique, écologie ou autre sur un site de mode???

    Au passage je ne suis ni un vieux de la vieille avec un balai dans le cul ni un grand magnat de la finance ou de l’industrie pétrolière, juste un jeune de 25 ans qui découvre le monde de l’entreprise, et j’en conclue que cet article est très intéressant et source afin d’éviter les fautes de goûts pour ceux qui se posent des questions et pour éviter de passer pour un « charlot »…

    Je suis désolé de lire des commentaires pareils!

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on travaille pour une grande boîte qu’on est inhumain et qu’on s’en fout des autres et de la planète. Jamais entendu une débilité pareil… heureusement qu’il y’en a qui travaillent et cotisent pour que certains puissent rêver d’utopies en tirant sur leur pétard!!! C’est pas en rêvant qu’on fait bouger les choses…

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on respecte les convenances qu’on apprécie pas la mode. Je rappelle qu’il existe une mode des costumes… et ça seul les férus de mode peuvent le savoir et le déceler ;) Si on apprécie les costumes bien tiré pour aller travailler cela ne veut pas dire qu’en va avec en boîte pour autant!

    Le costume est un habit conventionnel qui permet d’asseoir une crédibilité, par contre c’est sûr que si on a rien dans le citron ça se voit tout de suite. Mais quoi qu’on dise, le mec qui débarque en cravate simpson ou le pantalon slim court, même comme client j’aurais du mal à le prendre au sérieux, pareil pour le mec qui vient habillé avec un look tout droit sorti de certains défilés… Il faut faire ces preuves avant de se permettre des extravagances et surtout savoir séparer milieux professionnel et vie privée!

  15. Pourquoi les gens viennent débattre politique, écologie ou autre sur un site de mode???

    Au passage je ne suis ni un vieux de la vieille avec un balai dans le cul ni un grand magnat de la finance ou de l’industrie pétrolière, juste un jeune de 25 ans qui découvre le monde de l’entreprise, et j’en conclue que cet article est très intéressant et source afin d’éviter les fautes de goûts pour ceux qui se posent des questions et pour éviter de passer pour un « charlot »…

    Je suis désolé de lire des commentaires pareils!

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on travaille pour une grande boîte qu’on est inhumain et qu’on s’en fout des autres et de la planète. Jamais entendu une débilité pareil… heureusement qu’il y’en a qui travaillent et cotisent pour que certains puissent rêver d’utopies en tirant sur leur pétard!!! C’est pas en rêvant qu’on fait bouger les choses…

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on respecte les convenances qu’on apprécie pas la mode. Je rappelle qu’il existe une mode des costumes… et ça seul les férus de mode peuvent le savoir et le déceler ;) Si on apprécie les costumes bien tiré pour aller travailler cela ne veut pas dire qu’en va avec en boîte pour autant!

    Le costume est un habit conventionnel qui permet d’asseoir une crédibilité, par contre c’est sûr que si on a rien dans le citron ça se voit tout de suite. Mais quoi qu’on dise, le mec qui débarque en cravate simpson ou le pantalon slim court, même comme client j’aurais du mal à le prendre au sérieux, pareil pour le mec qui vient habillé avec un look tout droit sorti de certains défilés… Il faut faire ces preuves avant de se permettre des extravagances et surtout savoir séparer milieux professionnel et vie privée!

  16. Pourquoi les gens viennent débattre politique, écologie ou autre sur un site de mode???

    Au passage je ne suis ni un vieux de la vieille avec un balai dans le cul ni un grand magnat de la finance ou de l’industrie pétrolière, juste un jeune de 25 ans qui découvre le monde de l’entreprise, et j’en conclue que cet article est très intéressant et source afin d’éviter les fautes de goûts pour ceux qui se posent des questions et pour éviter de passer pour un « charlot »…

    Je suis désolé de lire des commentaires pareils!

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on travaille pour une grande boîte qu’on est inhumain et qu’on s’en fout des autres et de la planète. Jamais entendu une débilité pareil… heureusement qu’il y’en a qui travaillent et cotisent pour que certains puissent rêver d’utopies en tirant sur leur pétard!!! C’est pas en rêvant qu’on fait bouger les choses…

    -C’est pas parce qu’on porte un costume et qu’on respecte les convenances qu’on apprécie pas la mode. Je rappelle qu’il existe une mode des costumes… et ça seul les férus de mode peuvent le savoir et le déceler ;) Si on apprécie les costumes bien tiré pour aller travailler cela ne veut pas dire qu’en va avec en boîte pour autant!

    Le costume est un habit conventionnel qui permet d’asseoir une crédibilité, par contre c’est sûr que si on a rien dans le citron ça se voit tout de suite. Mais quoi qu’on dise, le mec qui débarque en cravate simpson ou le pantalon slim court, même comme client j’aurais du mal à le prendre au sérieux, pareil pour le mec qui vient habillé avec un look tout droit sorti de certains défilés… Il faut faire ces preuves avant de se permettre des extravagances et surtout savoir séparer milieux professionnel et vie privée!

  17. kalte l'étoile

    Vous oubliez la pochette dans la petite poche de poitrine de la veste. On dit qu’on en met pas avant 18h. Vrai ou faux?

  18. The Architect

    L’originalité dans le costume est justement de ne pas faire d’erreur, j’habite vers Montpellier et en rentrant dans le train, des trois personnes en costume qui sortaient du train, aucun ne le portait avec classe. Puis quand on s’y connais bien, il y a autant de choix vestimentaires dans les costumes que dans les habits des gens dans la rue. Faire avancer la mode, je vois pas pourquoi en faire une motivation, depuis quelques temps il y a la mode des chaussettes au dessus du survêtement c’est ridicule. Puis porter un costume ne vous fera pas paraître avoir un balais dans le cul, en revanche votre façon de vivre peut vous faire paraître tel quel. Ce n’est pas en portant un costume qu’on ne peux pas avoir de sourire sincère, ni de rires. C’est un style vestimentaire qui est assez codé, qui paraît strict, mais qui a ses avantages comme ses inconvénients.

    Bonne soirée !

  19. On m’a appris que les pchettes ne se portent qu’apres 18h. Qu’en est-il vraiment?

  20. On m’a appris que les pchettes ne se portent qu’apres 18h. Qu’en est-il vraiment?

  21. On m’a appris que les pchettes ne se portent qu’apres 18h. Qu’en est-il vraiment?

  22. Johnnestar

    merki
     

  23. Le mieux reste de vous faire réaliser un costume sur mesure!

    La maison FAUBOURG SAINT SULPICE (www.faubourgsaintsulpice.com) propose ses services à partir de 499€ et ils font du très bon boulot!

    Le Sur Mesure permet également d’avoir une influence considérable pour améliorer la silhouette des personnes de grandes et petites tailles, ou fortement corpulentes…

  24. Le mieux reste de vous faire réaliser un costume sur mesure!

    La maison FAUBOURG SAINT SULPICE (www.faubourgsaintsulpice.com) propose ses services à partir de 499€ et ils font du très bon boulot!

    Le Sur Mesure permet également d’avoir une influence considérable pour améliorer la silhouette des personnes de grandes et petites tailles, ou fortement corpulentes…

  25. Je suis rassuré quand je vois que j’ai zéro faute. Pour ma part les chaussettes de couleur à éviter… Je trouve ca tellement décalé et inapproprié… 

  26. Bien, c’est ce que je cherchais… Pour les mécontents, et ce qui qui sont à l’opposé et fiers de l’être… le costume est tout de même composé d’un pantalon et d’une veste qui se doivent d’être assortis, en tenant compte des convenances… je vois mal une personne sortir du lot avec des habits et accessoires mal assortis comme je verrais mal une personne s’adresser à une autre personne dans un cadre pro sans tenir des convenances… c’est se faire discret sans s’imposer et sans alourdir l’ensemble d’accessoires, de formes ou de couleurs ! C’est pas vieillot comme le pense certains… Merci Maxime Brunet :)

  27. Bien, c’est ce que je cherchais… Pour les mécontents, et ce qui qui sont à l’opposé et fiers de l’être… le costume est tout de même composé d’un pantalon et d’une veste qui se doivent d’être assortis, en tenant compte des convenances… je vois mal une personne sortir du lot avec des habits et accessoires mal assortis comme je verrais mal une personne s’adresser à une autre personne dans un cadre pro sans tenir des convenances… c’est se faire discret sans s’imposer et sans alourdir l’ensemble d’accessoires, de formes ou de couleurs ! C’est pas vieillot comme le pense certains… Merci Maxime Brunet :)

  28. Bien, c’est ce que je cherchais… Pour les mécontents, et ce qui qui sont à l’opposé et fiers de l’être… le costume est tout de même composé d’un pantalon et d’une veste qui se doivent d’être assortis, en tenant compte des convenances… je vois mal une personne sortir du lot avec des habits et accessoires mal assortis comme je verrais mal une personne s’adresser à une autre personne dans un cadre pro sans tenir des convenances… c’est se faire discret sans s’imposer et sans alourdir l’ensemble d’accessoires, de formes ou de couleurs ! C’est pas vieillot comme le pense certains… Merci Maxime Brunet :)

  29. Bien, c’est ce que je cherchais… Pour les mécontents, et ce qui qui sont à l’opposé et fiers de l’être… le costume est tout de même composé d’un pantalon et d’une veste qui se doivent d’être assortis, en tenant compte des convenances… je vois mal une personne sortir du lot avec des habits et accessoires mal assortis comme je verrais mal une personne s’adresser à une autre personne dans un cadre pro sans tenir des convenances… c’est se faire discret sans s’imposer et sans alourdir l’ensemble d’accessoires, de formes ou de couleurs ! C’est pas vieillot comme le pense certains… Merci Maxime Brunet :)

  30. Le problème de beaucoup d’hommes c’est qu’ils achètent sans connaître leur taille et sans demander son avis au vendeur. Résultat : on en voit beaucoup avec la couture des épaules tombant à la moitié des épaules. Et pas seulement chez les beaufs. Par ex Villepin porte très souvent des vestes trop larges.

  31. Gianni

    Permet moi qu’un utopiste bien-pensant tel que toi, n’a rien compris à la vie et à la civilisation.

  32. Pierre

    Article très interéssant qui meriterait à être approfondi.

  33. Je me posais la question pourquoi cette mode internationale du costume cravate. Après une brève recherche je réalise que le costume est l’uniforme de notre civilisation. Ce n’est qu’une mode qui bien pris et que tout le monde suite par convention. Encore un mode de vie que nous trainons dans notre quète d’imitation. Portons le costume afin de nous délester de toute originalité et de nous fondre dans la masse « élégante ».. bââââ. Ce n’est pas parce que ca existe, que c’est bien. On a qu’une planète. Ce n’est pas en faisant tous pareil avec nos uniformes et nos emplois industriels que le monde ira mieux. Qu’est-ce qui a de la valeur aujourd’hui? L’or, le pétrole, le diamant, l’argent… des minérais et des métaux rares. Quelles sont les propriétés réellement utiles de ces matières à part briller ou faire tourner des moteurs polluants? Les vrais trésor de cette planète sont la faune et la flore. Tout ce qui s’accorde avec vie est bon.. pas le reste.

    • Et c’est quoi ta solution? Fumer des pétards dans champs et vivre comme des hippies? C’est bien beau de critiquer mais si tu proposais une solution au lieu de montrer du doigt les « problèmes ». En plus le costume c’est une forme d’insertion. Tu veux un emploi, tu t’habille convenablement pour montrer que tu es droit et sérieux. Si tu montre pas tout ça, le patron aura jamais envie de t’embaucher! Alors ça sert à rien de faire un commentaire tel que le tiens sur ce site! Si tu veux changer les choses t’avais qu’à te présenter à l’élection présidentielle…

      • Bronislava

        Bah tu peux simplement être tolérant envers l’autre et ne pas juger ses compétence avec son apparence.
        C’est les gens comme toi qui retarde une société qui ne demande qu’a évoluer.

        Puis c’est pas un élu qui va décréter comment tu t’habilles pour aller travailler, en plus d’être sans intérêt ta réponse est nul.

        • Nuance

          C’est amusant. Tu dis qu’on porte des Costumes pour se fondre dans la masse… Alors que c’est l’exact inverse. Aujourd’hui on vis dans un monde où l’élégance n’a plus sa place et où le confort règne en maître. Triste, n’est-ce pas ? Combien de gens croisons-nous dans les rues, vêtus de ces mêmes jean’s trop larges, de ces t-shirts tachés et ternes, qui sont bien plus laid que n’importe quel autre cravate Homer Simpson.

          Le fait est que plus personne ne porte de beaux costume pour le plaisir ! Ou du moins, vraiment peu de monde; Ces gens ayant du goût se font rare. Une chemise blanche, une veste et un pantalon noir, une cravate rouge et hop, en route vers le bureau…

          Mais porter un Costume ce n’est pas ça. C’est varier les couleurs, les genre, passer d »une cravate blanche à rayures verticales à une noire diagonale. C’est porter des costumes bleus marines, voire blancs pour les grandes occasions. Porter un costume c’est s’affirmer. Savoir être élégant tout en restant sobre.

          Il n’en va pas de même pour tous ces bouseux avec leurs jean’s trop larges qui flottent en bas de leurs fesses. Ceux qui portent LE vrais Costard, ils s’uniformisent peut-être, mais c’est en variant les petits détails de cette merveille de couture qu’ils arrivent à se détacher.

          Porter un costard, c’est s’adapter tout en affirmant une personnalité.

          Au plaisir.

        • Nuance

          C’est amusant. Tu dis qu’on porte des Costumes pour se fondre dans la masse… Alors que c’est l’exact inverse. Aujourd’hui on vis dans un monde où l’élégance n’a plus sa place et où le confort règne en maître. Triste, n’est-ce pas ? Combien de gens croisons-nous dans les rues, vêtus de ces mêmes jean’s trop larges, de ces t-shirts tachés et ternes, qui sont bien plus laid que n’importe quel autre cravate Homer Simpson.

          Le fait est que plus personne ne porte de beaux costume pour le plaisir ! Ou du moins, vraiment peu de monde; Ces gens ayant du goût se font rare. Une chemise blanche, une veste et un pantalon noir, une cravate rouge et hop, en route vers le bureau…

          Mais porter un Costume ce n’est pas ça. C’est varier les couleurs, les genre, passer d »une cravate blanche à rayures verticales à une noire diagonale. C’est porter des costumes bleus marines, voire blancs pour les grandes occasions. Porter un costume c’est s’affirmer. Savoir être élégant tout en restant sobre.

          Il n’en va pas de même pour tous ces bouseux avec leurs jean’s trop larges qui flottent en bas de leurs fesses. Ceux qui portent LE vrais Costard, ils s’uniformisent peut-être, mais c’est en variant les petits détails de cette merveille de couture qu’ils arrivent à se détacher.

          Porter un costard, c’est s’adapter tout en affirmant une personnalité.

          Au plaisir.

        • Nuance

          C’est amusant. Tu dis qu’on porte des Costumes pour se fondre dans la masse… Alors que c’est l’exact inverse. Aujourd’hui on vis dans un monde où l’élégance n’a plus sa place et où le confort règne en maître. Triste, n’est-ce pas ? Combien de gens croisons-nous dans les rues, vêtus de ces mêmes jean’s trop larges, de ces t-shirts tachés et ternes, qui sont bien plus laid que n’importe quel autre cravate Homer Simpson.

          Le fait est que plus personne ne porte de beaux costume pour le plaisir ! Ou du moins, vraiment peu de monde; Ces gens ayant du goût se font rare. Une chemise blanche, une veste et un pantalon noir, une cravate rouge et hop, en route vers le bureau…

          Mais porter un Costume ce n’est pas ça. C’est varier les couleurs, les genre, passer d »une cravate blanche à rayures verticales à une noire diagonale. C’est porter des costumes bleus marines, voire blancs pour les grandes occasions. Porter un costume c’est s’affirmer. Savoir être élégant tout en restant sobre.

          Il n’en va pas de même pour tous ces bouseux avec leurs jean’s trop larges qui flottent en bas de leurs fesses. Ceux qui portent LE vrais Costard, ils s’uniformisent peut-être, mais c’est en variant les petits détails de cette merveille de couture qu’ils arrivent à se détacher.

          Porter un costard, c’est s’adapter tout en affirmant une personnalité.

          Au plaisir.

  34. coco chanel

    ridicule, encore un inculte qui parle de la mode
    c’est a cause de gens de votre genre que la mode l’avance pas
    tu vis dans un carquant, ton père disait la même chose, ainsi que ton grand père
    surement des paysans qui ont crus comprendre.

  35. Je ressors un sujet pourtant toujours d’actualité pour dire que 3 boutons fermés sur une veste sonnent à mon gout parfaitement bien avec un manteau long d’hiver… Ou avec un costume sur mesure dont on aura prit soin de vérifier que finalement c’est mieux fermé.

    J’ajouterais encore une petite bourde de débutant: en misant trop sur la sobriété du noir et blanc (hors noeud papillon), il se peut que pendant une soirée on nous demande d’aller chercher quelques rafraichissements. Une pointe de couleur marquera alors la différence entre le personnel ( sachant toutefois bien porter bien le costume) et les convives.

  36. Scott,
    Je pense que chacun est libre d’avoir le plaisir de « bien s’habiller » et avoir du goût n’est pas un crime! au contraire.. je dirai même plus, s’habiller fait partie de la vie puisque sans habits je ne m’omagine vraiment pas aller au boulot!

    Quand à Xavier, je ne sais pas si tu as bien lu mais plus haut dans les conseils tu as « Le pantalon ne doit “casser” qu’une fois, et pas former un tas difforme au pied … »
    si tu veux plus de conseils il existe des couturiers.

    Bonne journée.

  37. Très bon sujet, merci.

    Cependant, en sus de ce qui a déjà été mentionné ci-dessus, vous omettez un détail qui a toute son importance : la montre.
    Je sais bien qu’elle ne fait pas partie du costume à proprement parler, mais il s’agit d’un « accessoire » nettement plus important que les boutons de manchettes que vous mentionnez.
    Rien de plus ridicule qu’un cadre avec un beau costume mais avec une Festina ou une D&G clinquante au poignet.
    La encore, le bon goût et surtout la sobriété sont de mise.
    C’est le « détail » qui révèle le plus de choses au sujet de son propriétaire.
    Montre-moi ta montre, je te dirai qui tu es.
    Et c’est ce que l’on va regarder, bien plus que la couleur des chaussettes ou les rayures du pantalon !

  38. Super article ! Bien fun avec les photos ! Si vous cherchez quelques cravates sympas, en soie, n’hésitez pas à aller faire un tour sur http://www.areyouchic.com un site de référence de cravates et boutons de manchette !

  39. Intéressant, a votre avis, si je cumule des chaussures a bout noir dégradé vers marron foncé/chocolat et costume noir/charbon, si j’ai une ceinture marron foncé cela fait-il propre ?

  40. xavier

    Une question n’a pas été abordée : quel bas de pantalon choisir ? Ourlets simples ou revers ? Qui peut donner des infos serieuses? merci .

    • Patrickb12

      Pour les grands, reverts. Pour les petit rien du tout, un reverts coupe les jambes ;-)

  41. Et pourquoi au lieu de perdre son temps avec des fringues, vous n’attachez pas plus d’importance a la vie, l’autre et la tolerance des differences de gouts de chacuns?

    • Matthieu

      Le type poste ça sur un blog de mode. Jerry

    • Richard BILHAUT

      Je suis écolo, je suis artiste, autant que possible j’essaie d’être une personne ouverte.

      Quel est le problème avec une personne portant un costume, au juste ? Tu es assez naïf pour penser que ce style n’évolue pas dans le temps ? Tu penses que parce qu’il y a des costumes on ne peut plus porter d’habits alternatifs ? Tu as si peu d’expérience que tu crois que tout le monde porte les mêmes habits dans le monde du travail, les mêmes couleurs, et ce, toute la semaine ?!

      Je pense pour ma part que le costume n’est pas plus critiquable qu’une autre forme de culture vestimentaire, je pense qu’il met en avant l’élégance des hommes ou des femmes, et je pense que les exigences inhérentes à ce style (qualité, absence de défauts, harmonie, …) sont assez adaptées aux attentes du monde professionnel – où, même en toute autonomie, on apprend vite que le manque de rigueur est une source de difficultés pour ses partenaires, ses clients… ou soi-même.

      Quels préjugés t’amènent donc à penser qu’une personne habillée en costume n’attache pas d’importance à la vie ?!! :)

    • Richard BILHAUT

      Je suis écolo, je suis artiste, autant que possible j’essaie d’être une personne ouverte.

      Quel est le problème avec une personne portant un costume, au juste ? Tu es assez naïf pour penser que ce style n’évolue pas dans le temps ? Tu penses que parce qu’il y a des costumes on ne peut plus porter d’habits alternatifs ? Tu as si peu d’expérience que tu crois que tout le monde porte les mêmes habits dans le monde du travail, les mêmes couleurs, et ce, toute la semaine ?!

      Je pense pour ma part que le costume n’est pas plus critiquable qu’une autre forme de culture vestimentaire, je pense qu’il met en avant l’élégance des hommes ou des femmes, et je pense que les exigences inhérentes à ce style (qualité, absence de défauts, harmonie, …) sont assez adaptées aux attentes du monde professionnel – où, même en toute autonomie, on apprend vite que le manque de rigueur est une source de difficultés pour ses partenaires, ses clients… ou soi-même.

      Quels préjugés t’amènent donc à penser qu’une personne habillée en costume n’attache pas d’importance à la vie ?!! :)

    • Richard BILHAUT

      Je suis écolo, je suis artiste, autant que possible j’essaie d’être une personne ouverte.

      Quel est le problème avec une personne portant un costume, au juste ? Tu es assez naïf pour penser que ce style n’évolue pas dans le temps ? Tu penses que parce qu’il y a des costumes on ne peut plus porter d’habits alternatifs ? Tu as si peu d’expérience que tu crois que tout le monde porte les mêmes habits dans le monde du travail, les mêmes couleurs, et ce, toute la semaine ?!

      Je pense pour ma part que le costume n’est pas plus critiquable qu’une autre forme de culture vestimentaire, je pense qu’il met en avant l’élégance des hommes ou des femmes, et je pense que les exigences inhérentes à ce style (qualité, absence de défauts, harmonie, …) sont assez adaptées aux attentes du monde professionnel – où, même en toute autonomie, on apprend vite que le manque de rigueur est une source de difficultés pour ses partenaires, ses clients… ou soi-même.

      Quels préjugés t’amènent donc à penser qu’une personne habillée en costume n’attache pas d’importance à la vie ?!! :)

    • Richard BILHAUT

      Je suis écolo, je suis artiste, autant que possible j’essaie d’être une personne ouverte.

      Quel est le problème avec une personne portant un costume, au juste ? Tu es assez naïf pour penser que ce style n’évolue pas dans le temps ? Tu penses que parce qu’il y a des costumes on ne peut plus porter d’habits alternatifs ? Tu as si peu d’expérience que tu crois que tout le monde porte les mêmes habits dans le monde du travail, les mêmes couleurs, et ce, toute la semaine ?!

      Je pense pour ma part que le costume n’est pas plus critiquable qu’une autre forme de culture vestimentaire, je pense qu’il met en avant l’élégance des hommes ou des femmes, et je pense que les exigences inhérentes à ce style (qualité, absence de défauts, harmonie, …) sont assez adaptées aux attentes du monde professionnel – où, même en toute autonomie, on apprend vite que le manque de rigueur est une source de difficultés pour ses partenaires, ses clients… ou soi-même.

      Quels préjugés t’amènent donc à penser qu’une personne habillée en costume n’attache pas d’importance à la vie ?!! :)

    • Richard BILHAUT

      Je suis écolo, je suis artiste, autant que possible j’essaie d’être une personne ouverte.

      Quel est le problème avec une personne portant un costume, au juste ? Tu es assez naïf pour penser que ce style n’évolue pas dans le temps ? Tu penses que parce qu’il y a des costumes on ne peut plus porter d’habits alternatifs ? Tu as si peu d’expérience que tu crois que tout le monde porte les mêmes habits dans le monde du travail, les mêmes couleurs, et ce, toute la semaine ?!

      Je pense pour ma part que le costume n’est pas plus critiquable qu’une autre forme de culture vestimentaire, je pense qu’il met en avant l’élégance des hommes ou des femmes, et je pense que les exigences inhérentes à ce style (qualité, absence de défauts, harmonie, …) sont assez adaptées aux attentes du monde professionnel – où, même en toute autonomie, on apprend vite que le manque de rigueur est une source de difficultés pour ses partenaires, ses clients… ou soi-même.

      Quels préjugés t’amènent donc à penser qu’une personne habillée en costume n’attache pas d’importance à la vie ?!! :)

    • Richard BILHAUT

      Je suis écolo, je suis artiste, autant que possible j’essaie d’être une personne ouverte.

      Quel est le problème avec une personne portant un costume, au juste ? Tu es assez naïf pour penser que ce style n’évolue pas dans le temps ? Tu penses que parce qu’il y a des costumes on ne peut plus porter d’habits alternatifs ? Tu as si peu d’expérience que tu crois que tout le monde porte les mêmes habits dans le monde du travail, les mêmes couleurs, et ce, toute la semaine ?!

      Je pense pour ma part que le costume n’est pas plus critiquable qu’une autre forme de culture vestimentaire, je pense qu’il met en avant l’élégance des hommes ou des femmes, et je pense que les exigences inhérentes à ce style (qualité, absence de défauts, harmonie, …) sont assez adaptées aux attentes du monde professionnel – où, même en toute autonomie, on apprend vite que le manque de rigueur est une source de difficultés pour ses partenaires, ses clients… ou soi-même.

      Quels préjugés t’amènent donc à penser qu’une personne habillée en costume n’attache pas d’importance à la vie ?!! :)

    • Richard BILHAUT

      Je suis écolo, je suis artiste, autant que possible j’essaie d’être une personne ouverte.

      Quel est le problème avec une personne portant un costume, au juste ? Tu es assez naïf pour penser que ce style n’évolue pas dans le temps ? Tu penses que parce qu’il y a des costumes on ne peut plus porter d’habits alternatifs ? Tu as si peu d’expérience que tu crois que tout le monde porte les mêmes habits dans le monde du travail, les mêmes couleurs, et ce, toute la semaine ?!

      Je pense pour ma part que le costume n’est pas plus critiquable qu’une autre forme de culture vestimentaire, je pense qu’il met en avant l’élégance des hommes ou des femmes, et je pense que les exigences inhérentes à ce style (qualité, absence de défauts, harmonie, …) sont assez adaptées aux attentes du monde professionnel – où, même en toute autonomie, on apprend vite que le manque de rigueur est une source de difficultés pour ses partenaires, ses clients… ou soi-même.

      Quels préjugés t’amènent donc à penser qu’une personne habillée en costume n’attache pas d’importance à la vie ?!! :)

    • Richard BILHAUT

      Je suis écolo, je suis artiste, autant que possible j’essaie d’être une personne ouverte.

      Quel est le problème avec une personne portant un costume, au juste ? Tu es assez naïf pour penser que ce style n’évolue pas dans le temps ? Tu penses que parce qu’il y a des costumes on ne peut plus porter d’habits alternatifs ? Tu as si peu d’expérience que tu crois que tout le monde porte les mêmes habits dans le monde du travail, les mêmes couleurs, et ce, toute la semaine ?!

      Je pense pour ma part que le costume n’est pas plus critiquable qu’une autre forme de culture vestimentaire, je pense qu’il met en avant l’élégance des hommes ou des femmes, et je pense que les exigences inhérentes à ce style (qualité, absence de défauts, harmonie, …) sont assez adaptées aux attentes du monde professionnel – où, même en toute autonomie, on apprend vite que le manque de rigueur est une source de difficultés pour ses partenaires, ses clients… ou soi-même.

      Quels préjugés t’amènent donc à penser qu’une personne habillée en costume n’attache pas d’importance à la vie ?!! :)

    • Richard BILHAUT

      Je suis écolo, je suis artiste, autant que possible j’essaie d’être une personne ouverte.

      Quel est le problème avec une personne portant un costume, au juste ? Tu es assez naïf pour penser que ce style n’évolue pas dans le temps ? Tu penses que parce qu’il y a des costumes on ne peut plus porter d’habits alternatifs ? Tu as si peu d’expérience que tu crois que tout le monde porte les mêmes habits dans le monde du travail, les mêmes couleurs, et ce, toute la semaine ?!

      Je pense pour ma part que le costume n’est pas plus critiquable qu’une autre forme de culture vestimentaire, je pense qu’il met en avant l’élégance des hommes ou des femmes, et je pense que les exigences inhérentes à ce style (qualité, absence de défauts, harmonie, …) sont assez adaptées aux attentes du monde professionnel – où, même en toute autonomie, on apprend vite que le manque de rigueur est une source de difficultés pour ses partenaires, ses clients… ou soi-même.

      Quels préjugés t’amènent donc à penser qu’une personne habillée en costume n’attache pas d’importance à la vie ?!! :)

  42. Question peut-être basique mais … les poches de costard se doivent leur pan à l’intérieur ou à l’extérieur?

  43. Patrick

    votre article sur les 8 erreurs est vraiment excellent! j’adore!
    Amicalement

  44. Bonjour Messieurs,
    J’en profite pour rajouter ma pierre à l’édifice. Avec un beau costume il faut un beau noeud de cravate alors voici notre dernière création : des noeuds de cravate en Video visibles sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Cravate-Avenue ou sur Youtube : http://www.youtube.com/user/CravateAvenue comme vous préférez.
    Dans tous les cas, la cravate est la pièce maitresse du costume, vous pouvez avoir un kenzo ou un sur mesure de 2000€, si vous mettez une cravate de Donald avec un noeud étriqué et mal fait, ca fait pas très classe.
    On relévera aussi l’importance des chaussettes : la couleur doit être cette du pantalon. J’ai quelques amis italiens qui disent que dans certain cas, on peut aussi mettre les chaussettes de la même couleur que les chaussures : je suis plutôt d’accord, mais au cas par cas ;-)
    Amicalement.

  45. Bonjour, très bon article en effet.
    Pour répondre à certains commentaire :
    La couleur des chaussettes s’accorde effectivement avec le pantalon. Pourquoi ? Pour allonger la jambe. Notons que certains dandy l’accordent avec la couleur de leur chemise.
    dans tous les cas, on ne porte par un costume beige avec des chaussures noires, mais avec des chaussures marrons.
    La matière de la chaussette, bien qu’il y ait beaucoup d’amateurs de fil d’écosse, doit aussi s’accorder avec le pantalon (en hiver, on pourra mettre des chaussettes en laine, si le costume est en cachemire).
    Les motifs (les rayures en ton sur ton ou pas, leur orientation) bien que difficile à exploités, sont à accorder avec la chemise ou la veste
    .. pour ce qui est de laisser apparaître la jambe… c’est une faute de goût.
    . .mais bon , les goûts et les couleurs…
    enfin, précisons quand même que la chaussette est une transition, qui doit être agréable autant au porté qu’à la vue, entre le bas de pantalon et le soulier… un morceau de peau agrémenté de vilains poils viendrait casser cette transition.
    Vous pourrez trouvez des articles sur l’élégance masculines sur http:\\www.homme-chic.com

    •  Thx pour l’article et également pour le blog proposé par homme-chic ! Les deux font la paire, j’avoue !

    •  Thx pour l’article et également pour le blog proposé par homme-chic ! Les deux font la paire, j’avoue !

  46. Ce « président » Iranien est la caricature du parfait petit despote vulgaire et populaire… Regardez comme il a l’air petit et minable dans ce siège trop grand pour lui!

    Les dictateurs avaient tout de même plus de classe avant…

  47. Faboune

    En ce qui concerne les chaussettes, osez la couleur, rouge ou violet foncé (façon cardinal), ça change et ce n’est pas forcement moche….

  48. Jeanmarc.gros

    Pour moi la chaussette noire fait l’homme…mais pas trop longue ! Je préfère laisser apparaitre la jambe que ces horribles bas…

  49. sawssen

    moi je trouve que les chaussettes s’assortissent avec le pantalon pas avec les chaussures qq un qui porte un costume beige et des chaussures noires doit porter des chaussettes en accord avec le pantalon : des chaussetttes beiges ou kaki pas des chaussettes noires qd mme c’est ridicule …

    • Patrickb12

      D’abord un costume beige, moi je mettrais des chaussure brune et non noir, là les chaussettes beige font un autre éffet, non?

  50. Régis

    Les chaussettes s’assortissent avec le pantalon… c’est une base mais avec le temps, je pense plutôt que cette règle peut s’accomoder.

    En effet, avec un costume bleu marine et des chaussures noires, je verrai plutôt des chaussettes noires.

    Ca se discute…

  51. sonico-pico

    Pffff . . .
    Quel manque de personnalité ! ! ! Vous avez oublié de parler de comment bien porter le balai dans son cul ! ! !
    Et bien moi la cravate smiley je la trouve jolie avec une chemise rouge pétante ! ! ! Parce que ça au moins c’est moi et personne d’autre ! ! ! Comment définir quelque chose de moche ou de joli ? Peut-être une question de culture, de personnalité, de vécu . . .

    • Matrics30

      On parles pas de balais dans le cul grand dadet on parles business, tu te vois débarquer avec ta craver smiley devant un client qui viens plaçer son argent dans ton établissement bancaire, alors si toi t’as envie d’avoir l’air ridicule, c’est ton problème et ça n’engage que toi, mais pour ce qu’il en est des convenance tu as tort et tu es peu ouvert à améliorer la chose donc en plus t’es une chêvre,  tempis pour toi.

    • Matrics30

      On parles pas de balais dans le cul grand dadet on parles business, tu te vois débarquer avec ta craver smiley devant un client qui viens plaçer son argent dans ton établissement bancaire, alors si toi t’as envie d’avoir l’air ridicule, c’est ton problème et ça n’engage que toi, mais pour ce qu’il en est des convenance tu as tort et tu es peu ouvert à améliorer la chose donc en plus t’es une chêvre,  tempis pour toi.

  52. le grand

    la cravate! important de ne pas la porter trop longue (c’est vraiment pas beau!) et surtou pas trop courte!!!!!!là c’est completement ridicule et cela retire toute la crédibilité.

  53. un trou du cul est un trou du cul, toutes les règles auxquelles tu t’astreindras ne changeront rien à ta nature profonde, même avec un « costard d’intellectuel »

  54. a Daniel :
    Vous trouvez élégant de porter des chaussettes marrons sur des chaussures patinées beige?
    l’effet Derrick septuagénaire n’est pas loin !

  55. Il suffit de regarder le président iranien à chacune de ses apparitions (sorties ?) médiatiques, il cumule toujours une ou deux fautes de gout IMPARDONNABLES.
    A se demander s’il a des conseillers en image ou un miroir chez lui.

    je crois que tu aurais pu ajouter les rayures multiples et désaccordées entre la chemise, la cravate et le costume… oui oui on en voit encore souvent porter des cravates à pois rouge avec un costume rayures tennis rouge et une chemise paul smith.

  56. Daniel

    excusez moi…..mais pas d’accord sur un point…les chaussettes s’accordent avec les chaussures…et pas avec le pantalon….tout comme la cravate avec la chemise et pas avec la veste

Laissez un commentaire