Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Les 5 types de chaussures à porter cet été

Les 5 types de chaussures à porter cet été
Rédacteur Invité

L’été arrive à grands pas (non, ce n’est pas un jeu de mots), il va donc falloir penser à ranger vos grosses mailles, vos manteaux en laine mais aussi vos bottines et opter pour quelque chose de plus léger. C’est aussi le moment de se poser cette question : pour quelles chaussures dois-je opter l’été si je veux être bien chaussé sans avoir trop chaud ?
Dressons ensemble un petit panorama des chaussures que nous vous conseillons en cas de forte chaleur.

Si vos connaissances des bases sont fragiles dans le domaine des chaussures, je vous conseille de relire les articles sur le sujet. Sinon, rappelez-vous simplement ces quelques points avant que l’on ne passe à la partie plus détaillée :

  • Optez pour des chaussures à votre taille, sinon les frottements et la transpiration vous donneront des ampoules.
  • Évitez les cuirs très épais pour l’été.
  • Attention aux semelles collées, certains produits créent de mauvaises odeurs.
  • Privilégiez toujours des cuirs de bonne qualité ou des toiles respirantes.
  • Pensez aux chaussettes invisibles, qui prennent juste au dessous du pied et légèrement le talon – et qui ne se voient pas.

Voyons maintenant les différentes possibilités que vous avez durant l’été :


 


Mocassins

664311140d96ef706123caa3646ecb76

S’ il est né au Canada, ce soulier initialement pratique est devenu un emblème d’élégance et a été repris dès 1920 par Georges Bass, un chausseur du Maine. Depuis, ce mocassin a subi des transformations, c’est désormais un mélange de l’ancien modèle et du slipper/loafer. Ce soulier a rapidement séduit les étudiants bourgeois (notamment des universités américaines qui ont donné naissance au style preppy) et s’est ensuite répandu à travers le monde.
La deuxième consécration vient en 1952, lorsque Gucci sort un mocassin à porter pieds nus, bien connu des acteurs et autres stars en herbe.
Par la suite, les étudiants du XVIe se l’approprieront avec Weston puis Tod’s, pour un mocassin toujours plus jeune et plus tendance.
Évitez le plus possible le mocassin de conduite (ceux avec les picots en guise de semelle) durée de vie proche de zéro.
Icône bobo pour nous français, cette chaussure se décline très bien pour l’été et voici quelques marques qui en témoignent :

Bobbies

mocassin-tabac-bobbies-artiste

Si vraiment vous avez un tout petit budget vous trouverez chez Bobbies pour 110 euros un soulier fabriqué au Portugal, avec un cuir et des finitions plutôt acceptables par rapport ce qu’on voit dans le prêt-à-porter d entrée de gamme. Soyez particulièrement attentif à la qualité du cuir : pour du veau velours, passez votre doigt sur la matière, dans un sens, puis dans l’autre. Si votre doigt laisse une marque sur le cuir, c’est signe de bonne qualité. La pleine fleur bien régulière et bien lisse. Observez également la qualité des coutures : sont-elles régulières ? Y-a-t-il un fil qui dépasse ? Goodyear ou pas ?

> Voir aussi les mocassins Menlook Label à 89€

Berluti

b1411-andy-demesure-vn-cacao-2

Multipliez le prix des bobbies par treize, vous approcherez du graal des mocassins : le modèle Andy de chez Berluti. Beaucoup plus élégant et chic que la paire bobbies, mais plus décontracté qu’une paire de Richelieu Alexandre, ce mocassin est le compagnon idéal des journées ensoleillées, pour un costume dépareillé ou une tenue preppy améliorée. Du même niveau il y a aussi Corthay.

A voir également : Tod’s, Weston.


 


Chaussures bateaux

chaussures-homme-été-2014

A l’origine pour un usage maritime, ces chaussures généralement bleues ou marron sont proches du mocassin. En cuir la plupart du temps et avec une semelle légère et un talon qui ne dépasse que peu pour ne pas marquer le pont des bateaux, elles sont aujourd’hui détournées par le grand public pour en faire une très bonne chaussure d’été.

Vous avez pu en voir dans de nombreuses marques, de l’entrée de gamme au luxe et notamment chez Tommy Hilfiger, N.D.C, ETRO ou là encore Menlook Label (99€).

chaussures-bateaux-bleu-bright-docksides-sebago-bleu-cuir-bateaux-155807_0

Cette paire de Sebago en veau grainé est très polyvalente. Avec un short ou un chino et un tee-shirt uni, vous aurez une combinaison gagnante à tous les coups. On évitera les contrastes de style et autres forfanteries du genre : les pantalons habillés ne s’associent pas avec une paire si casual.

Un point qualité : appuyez sur le cuir et relâchez, si des plissures apparaissent au point de contact, c’est un cuir de mauvaise qualité. Vérifiez également la jonction semelle/cuir.


 


Desert boots

MG_35251

Tout commence en Angleterre au début des années 1800, ces chaussures n’existent pas encore au sens où nous les connaissons et sont faites à base de chutes de laine et de peau.

Ce n’est qu’en 1842 qu’elles prendront doucement la forme que nous connaissons. Leur modèle phare ? les Clark’s.

2207_k04_zoom

Au milieu du 20ème siècle, Nathan Clark revient d’Afrique du Nord où il a vu ces chaussures portées par des officiers sur place, durant leur temps libre. Il recréera par la suite le patron de ces chaussures confortables et, dès son retour, lancera enfin le modèle que nous connaissons aujourd’hui.

L’intérêt des Desert boots en été, outre leur côté confortable, est qu’il est possible de les porter avec des chaussettes invisibles sans trop souffrir du frottement du cuir. De plus, il existe un grand choix de matières disponibles, qui sont tout autant de possibilités de ne pas transpirer et de laisser vos pieds prendre l’air, en même temps que vous le soleil.

Vous les trouverez dans de nombreuses marques comme Bobbies, Opening Ceremony ou bien sûr Clarks.


 


Derbies légères

Mark McNairy

Mark McNairy

Plus besoin de présenter ce soulier, produit phare du vestiaire masculin. Sachez qu’il peut également être intéressant d’en avoir une paire pour l’été.
Si comme nous vous portez des chaussures assez rigides durant l’année, vous pourriez presque les porter pieds nus sans souffrir. Cela tombe bien, c’est presque l’idée.

Pensez également au cuir tressé, comme ici chez AMI

Pensez également au cuir tressé, comme ici chez AMI

Ou ici chez Zara

Ou ici chez Zara

En effet, vous pourrez très bien trouver des derbies en toile, ou simplement porter vos derbys avec des chaussettes invisibles, pour laisser à vos chevilles le plaisir de prendre l’air.

Toutefois moins confortables que les modèles vus précedemment, elles restent une très bonne idée pour les soirées d’été, si vous avez besoin d’être un peu plus habillé qu’à votre habitude. Vous avez un modèle en particulier que l’on peut élever au rang de vrai soulier d’été : les bucks. En derbies ou richelieu, leur caractéristique principale est d’être réalisées avec un cuir retourné suede, velours ou nubuck.

La semelle en gomme leur assure beaucoup de légèreté. C’est le compagnon idéal des tenues casual chic, preppy (avec les saddle shoes). Elles ont un côté un peu imposant et sont parfaites portées sans chaussettes apparentes avec un chino retroussé sur les chevilles ou un short voir un pantalon tailleur tres fin !

Ici chez Mark McNairy

Ici chez Mark McNairy


 


Espadrilles

sitges_blue_white_stripe_hero_02B

Très populaires dans le sud-ouest de la France, ces chaussures en toile, et dont la semelle est en corde de chanvre, sont tout naturellement une bonne idée pour les régions où il fait vraiment chaud. Agréables à porter une fois qu’elles sont un peu détendues, ce sont les alliées de nombre de vacanciers élégants. Si vous avez le choix, préférez les originales en corde tissée, qui sont plus résistantes que leurs consoeurs modernes avec leurs semelles en gomme.

Attention toutefois à les choisir plutôt petites, la toile se détend assez rapidement et il serait dommage de devoir en faire des pantoufles. Si vous les achetez dans un atelier ou une petite boutique et non un grand magasin connu, ne comptez pas plus de 20 euros pour une paire de qualité ce qui vous permettra d’en avoir de toutes les couleurs nécessaires.


 


Le cas des tongs et sandales

Le cas des tongs et des sandales est épineux. Si je devais vous dire ce que j’en pense vraiment, je dirais “ non, non et non”. On a trop vite fait d’avoir l’air d’un touriste en vacances avec son marcel et sa sacoche banane… Toutefois pour aller à la piscine, pourquoi pas…

Histoire d’être un peu plus constructif, essayons de voir ensemble les erreurs à éviter, et les cas où vous pouvez tout de même trouver des sandales intéressantes pour passer l’été au frais.

Le cas des sandales est un peu plus à part que celui des tongs. On peut tout à fait avoir un bon look avec une paire de sandales. Je ne parle pas des sandales que portent les enfants mais de celles qui ont été travaillées par les créateurs. Par exemple, ces sandales en cuir :

montage

En ville il faut faire attention où on met les pieds, mais en bord de mer ces pièces là seront très adaptées.

Voici la fin de ce panorama des chaussures que vous pouvez choisir pour l’été. Sachez tout de même qu’au final, il vous faudra du temps pour apprendre à savamment doser confort et élégance. Retenez les règles principales et surtout, apprenez par vous même en essayant.

Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez nous retrouver sur http://www.bw-yw.com
Jérémy et toute la Team Be What You Wear.

Commentaires

  1. Maintenant que l’été est finalement arrivé sur toute la France, se pose la question récurrente de l’homme soucieux de son apparence:…

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce post. Quelle est la marque des sandales photographiées (dernier visuels) ?

  3. J’adore l’espadrille en blanc et bleue !! très sympa !!

  4. Iwilex

    Les tongs sont très pratiques pour sortir les poubelles ou à la plage. Pas plus.
    J’ai un peude mal avec le style derbies-pantalon relevés-chaussettes apparentes…

    • Salut Iwilex !
      Pour les tongs c’est vraiment une question de goûts je pense, perso c’est « no way » alors que Sidney de l’équipe aime bien :) Il fallait qu’on en parle du coup ^^
      Pour le pantalon retroussé je préfère pieds nus perso, mais il m’arrive de laisser dépasser les chaussettes quand elles sont colorées. Là encore, c’est une tendance du moment avec le revers en 7/8eme :) On verra bien si ça passe ou s’inscrit dans la durée !

  5. Dz

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui apporte de la précision dans nos choix cependant pouvez me dire quelles sont ces chaussures à droite sur la première photo de la section « desert boots »?

    • Maxime

      Bonjour, ce sont des espadrilles !

      • DZ

        Merci pour la réponse et d’ailleurs je crois voir des TOM’s « one or One »

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */