Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Dossier : un air d’Amsterdam

Dossier : un air d’Amsterdam
Cyrielle

Ville ambivalente, Amsterdam est réputée pour son Quartier Rouge autant que pour son surnom de « Venise du Nord ».
Derrière les vitrines aux lanternes rouges et les coffeeshops se cache une véritable douceur de vivre et une identité authentique, décalée.

Il est impossible de retranscrire cette douceur en si peu de mots, en voici donc quelques rapides aperçus, ainsi qu’une sélection de bonnes adresses…

Le hollandais sans peine

Le premier choc visuel est architectural : dans ces beaux immeubles tout en hauteur, les vitres immenses des appartements, qui, du sous-sol au toit, donnent l’impression aux passants d’être projetés directement dans les intérieurs hollandais.
On se dit que des gens qui cultivent une telle sérénité avec l’extérieur ne peuvent qu’entretenir des rapports simples et spontanés avec eux-mêmes et ceux qu’ils rencontrent.

Outre les stéréotypes sur leur physique (blonds, élancés et musclés) les Hollandais passent d’ailleurs pour être simples, spontanés et très cool. Et comme pour tout stéréotype, chaque trait de caractère se traduit par des caractéristiques extérieures.

Conforme à cette idée de simplicité et de bien-être, le style des Amstellodamois est assez casual et cocoon – qu’ils rehaussent de détails plus trendy, tout en faisant attention à être capables de se déplacer à vélo, moyen de transport utilisé par un million d’entre eux.
En ce moment on trouve par exemple les assortiments suivants, qui sont ceux d’une mode internationale :

Slim + chemise à petits carreaux + gilet + desert boots, ou encore Chino beige ou kaki + pull col châle + Converse ou tennis fines.

Shopping à Amsterdam

Devanture de librairie

Les boutiques, dépôts-ventes et concepts-stores sont nombreux, et plutôt que Zara ou H&M, je vous propose de vous orienter vers Wolvenstraat ou des boutiques comme Spoiled, shop réputé pour être le meilleur magasin de denim de la ville,  et où l’animation réside dans ces cabines lumineuses en verre flou et au comptoir de son Denim Bar où l’on nous sert thé, café et autres boissons.

Spoiled

Les boutiques d’Amsterdam sont souvent très agréables car aménagées pour optimiser les espaces tout en longueur et les belles hauteurs sous plafond. Le design à l’intérieur est ensuite assez variable.
Pour ceux qui aiment les lieux innovants, faites un tour devant United Nude, designé par Rem Koolhaas. Son mur de chaussures et ses jeux de lumières et de couleurs n’ont d’égales que les chaussures elles-mêmes, aux talons décalés ou aux formes comme inspirées des sculptures de Xavier Veilhan. Impressionnant.

United Nude

Spoiled, Wolvenstraat 19

Laura Dols, qui propose moults articles vintage et/ou de seconde main pour hommes et femmes, Wolvenstraat 6&7

United Nude, Spuistraat 125

L’art de flâner

Quand le printemps adoucit les températures, les terrasses qui bordent les rues et les canaux se bondent. Pintes de bière et verres de vin s’accumulent sur les tables, et sandwiches de pain complet au saumon ou au chèvre-miel rassasient les plus exigeants.
Les gens s’installent pour discuter et lire sur les chaises, les bancs, l’escalier de leur porte d’entrée ou les buttes d’aérations qu’ils recouvrent de matelas et de plaids Ikéa.

Captein & Co, Binnen Bantammerstraat 27

Café t’ Smalle (ci contre), considéré comme un lieu privilégié de la ville pour sa location idéale, sa convivialité et ses excellents vins, Egelantiersgracht 12

Fooding

Restaurant Envy

Le soir, que ce soit près du quartier rouge , ou plus à l’Ouest, vers le Dam, vous trouverez un restaurant qui allie nourriture de qualité, service agréable et ambiance branchée.

Brasserie Harkema

Eatme, Geldersekade 93

Envy, un des nombreux restaurants de la chaine Supperclub, propose des plats délicieux avec un bon rapport qualité-prix, Prisengracht 381

Brasserie Harkema, Nes 67

Pour le reste, la nuit vous appartient…

Crédits Photos :

Cyrielle P.  (photos 1, 2, 3, 4, 6, 9)

Blog Stylesightings (photo 5)

Herman Wouters for The New York Times (photo 7)

Commentaires

  1. Baz

    Ville très évasive qui nous rappelle à chaque instant que la bouffe n’est pas leur point fort !

    • LEGUITT

      J’ai vécu à Amsterdam et je suis au contraire tout à fait d’accord avec Cyrielle, les adresses sympas pour manger son nombreuses, mention spéciale à Envy! Cet article vient me rappeler à quel point cette ville merveilleuse me manque!

  2. CC

    C’est vrai que l’on oublie souvent qu’Amsterdam ne se résume pas qu’au quartier rouge, cet article donne envie d’y passer un weekend!
    Merci bien.

  3. Spenther

    Euh la Venise du nord ca serait pas plutôt Bruges?

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */