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Pitti Immagine Uomo : Rendez-vous incontournable du calendrier « Menswear »

Pitti Immagine Uomo : Rendez-vous incontournable du calendrier « Menswear »
Maxime D.

En janvier prochain aura lieu la nouvelle édition du Pitti Uomo à Florence. Le deuxième rendez-vous de toute la sphère mode masculine en Italie, après la fashion week de Milan. C’est en effet deux fois par an, que le « menswear » est célébré durant quelques jours en Toscane.

Le salon accueille aujourd’hui près de 1000 exposants et est considéré comme l’un des plus novateur en terme de tendances. Cette année, la 85ème édition du Pitti Uomo aura lieu du 7 au 10 janvier 2014, au désespoir des acheteurs et commerciaux du monde qui devront une nouvelle fois choisir entre le salon Italien et la London Collections Men de Londres.

Le défilé Automne-Hiver 2013 Andrea Pompilio lors du Pitti Uomo 83

Le défilé Automne-Hiver 2013 Andrea Pompilio lors du Pitti Uomo 83

C’est en effet officiel, les organisateurs du Pitti Uomo ont annoncé, il y a quelques semaines les dates définitives du salon en janvier. L’édition hivernale de cette année se chevauchera donc une nouvelle fois avec la London Collections Men du British Council, qui elle, débutera le 6 janvier et se terminera le 8 janvier. C’est lors de l’annonce de ces dates que les organisateurs du salon Italien ont dénoncé un manque de cohésion dans le calendrier des défilés.  Ces derniers ont donc délibéré à l’unanimité pour établir la date de commencement des éditions de 2015, 2016 et 2017 au 8 janvier.

« Le calendrier international de la mode masculine est entré dans une phase de grand changement. Pas seulement, due à l’entrée de nouveaux sujets, mais aussi pour le blocage des mécanismes qui pendant des décennies a réglementé le plan de ces dates. En 2014, comme cela avait déjà été le cas avant, nous aurions dû reporter tout (Florence, Milan, Paris) d’une semaine, pour que Pitti Uomo ne démarre pas le jour suivant de l’Epiphanie, et donc pas trop près des vacances de Noël, avec les difficultés qui en découlent pour les entreprises, les acheteurs… » déclare Gaetano Marzotto. Ce qui n’arrivera pas cette année, puisque l’édition commencera bien le 7 janvier. Le président du Pitti Immagine soutenait également lors de cette conférence le fait qu’il était important de prendre une décision afin que les différents évènements de l’hiver puissent être préparés dans les meilleures conditions et dans l’intérêt de tous.

Affaire à suivre… Nous avons tout de même hâte de découvrir les collections du prochain Pitti Uomo qui porte pour slogan cette année : « Rock me Pitti ».

Pitti Uomo Automne-Hiver 2014/2015

Rock Me Pitti

Plus de 1030 entreprises présenteront leurs collections Automne-Hiver 2014-2015 et environ la moitié de celles-ci sont étrangères. Scotch & Soda dévoilera notamment sa collection couture  « Atelier Scotch » à la Sala dell’Orologio et la marque hollandaise G-Star devrait également présenter un nouveau concept de magasins. L’Ukraine, pays invité d’honneur sera également mis en avant durant cette nouvelle édition portée par la musique (d’où le slogan) sans oublier les 70 marques du Pitti W (dédié aux pré-collections féminines).

Diesel Black Gold invité d’honneur

Andreas Melbostad pour Diesel Black Gold

Andreas Melbostad pour Diesel Black Gold

L’invité d’honneur pour la mode masculine (« menswear guess designer ») n’est autre que Diesel Black Gold cette année.  Le festival de Florence introduira donc la collection d’Andreas Melbostad, récemment nommé directeur de la création des collections Homme pour la marque. “I will enforce the core codes of the collection with my own sensibility and hand” déclare l’intéressé qui après avoir fait ses armes chez YSL, Calvin Klein ou encore Nina Ricci semble bien être déterminé à réinventer « l’homme Diesel ». L’arrivé d’Andres au poste de directeur de la création des collections Femme chez Diesel Black Gold avait déjà marqué Raffaello Napoleone, administrateur délégué du Pitti Uomo qui dit avoir immédiatement suggéré d’introduire la première collection Homme du créateur au salon.

L’investissement massif des acheteurs étrangers

Le célèbre street-style de Tommy Ton durant le Pitti Uomo

Le célèbre street-style de Tommy Ton durant le Pitti Uomo

Pitti Immagine Uomo est avant tout un salon professionnel qui réunit journalistes, créateurs mais surtout acheteurs. En 2012, le salon réunissait près de 18 000 acheteurs dont 7500 étrangers (+2%, contre -12% pour les acheteurs italiens cette année là). Les quatre pays qui arrivaient en tête étaient l’Allemagne, le Japon, l’Espagne et la Grande Bretagne. En 2013, les données enregistrées lors de la dernière édition, du 18 au 21 juin annonçaient 20 450 acheteurs pour un nombre total de plus de 30 000 visiteurs.  Cette représentation mondiale, de plus en plus importante, démontre l’internationalisation du salon qui représente désormais un rendez-vous clef dans le calendrier « menswear ».

Rendez-vous le 7 janvier !

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