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Les collaborations, clé de la stratégie d’AMI

Les collaborations, clé de la stratégie d’AMI
Maxime D.

En seulement 3 ans, la jeune marque AMI a subi une ascension fulgurante. Créée en 2011 par le créateur Alexandre Mattiussi, passé entre autres chez Givenchy ou Marc Jacobs au menswear, AMI a réussi à se faire une place parmi ces grandes maisons qui produisent collections sur collections. Des présentations et maintenant défilés, désormais parmi les plus attendus chaque saison, A. Mattiussi a développé l’image d’une marque cool, parisienne, branchée : la garde robe d’un homme « vrai », qui pourrait être vous comme moi. Retour sur l’évolution d’AMI, la maison de l’homme moderne de 2014.

AMI Collections

AMI est avant tout une marque parisienne, qui mêle un esprit chic mais nonchalant.
Alexandre Mattiussi, le créateur de la maison, imagine saison après saison des collections basées sur la vie de tous les jours. Une garde robe masculine qui va du manteau trois-quart du jeune cadre dynamique à la veste militaire d’un jeune qui va boire un café entre deux soirées au Silencio. Un dressing masculin bien pensé : simple, facile, chic mais surtout cool.

AMI séduit de plus en plus dans le monde non seulement grâce à sa griffe française mais aussi grâce à la qualité des pièces proposées par le créateur. Des matières naturelles et classiques qui plaisent et qui tiennent. Lauréat de l’édition 2013 de l’ANDAM, le créateur diplômé de l’école Duperré confie :

« J’ai commencé à travailler dans de très belles marques de luxe, et franchement, j’étais frustré de ne pas avoir les moyens de me payer ces vêtements. Ami vient de là, de l’envie d’habiller mes amis simplement. ».

En 2012, la première boutique de la marque est inaugurée. C’est rive droite, au 109 boulevard Beaumarchais qu’AMI se créé alors une place entre A.P.C et le concept store MERCI. Une boutique simple et cool à l’image de la marque, qui s’installe alors dans le quartier bobo du haut-marais.

A. Mattiussi ne perd pas de temps et lance, après avoir gagné le grand prix de l’ANDAM un nouveau site e-commerce,. Ce dernier décide de poursuivre la vision d’AMI dans sa stratégie digitale avec un site simple, pratiquement sous forme de blog. Des contenus inédits, un rubriquage classique et un design épuré (permettant de mettre au maximum en valeur les produits). Lorsqu’on visite le site d’AMI, on se sent proche de la marque, comme lorsque l’on visite le site d’une maison que l’on connaît depuis toujours, c’est ce qui fait notamment la force de la maison parisienne : AMI est une marque accessible et qui peut plaire à tous ! (Qui n’a pas encore son sweat AMI tricolore ?)

Autre atout majeur de la maison : les collaborations avec ses nombreux amis.

Larose Paris

Ami x Larose Paris

Ami x Larose Paris

En 2012, le créateur collabore avec la jeune marque Larose Paris pour la création d’une casquette aux imprimés floraux, pour la collection fall/winter 2012-2013. Une marque de casquettes dont l’identité plus « streetwear » s’associe bien avec le chic parisien d’Alexandre Mattiussi, tout en cultivant déjà l’exclusivité, avec seulement 30 pièces disponibles à la boutique du boulevard Beaumarchais.

Frenchtrotters

AMI_FT_2

AMI_FT_4

Puis avec FrenchTrotters plus récemment, en mars 2014 en revisitant deux classiques de chez AMI : le sweatshirt en molleton et la veste en jean. Une collaboration 100% parisienne qui poursuivait également cette démarche de développement de la marque : des collections « cool » mais qui se portent facilement.

MR PORTER 

Des collaborations qui se concrétisent avec Mr Porter en 2013 avec une collection capsule en partenariat avec le retailer mais aussi avec la participation à la web série du site anglais « A saturday with… ». On retrouvait alors le créateur dans son intimité durant toute une journée.  Alexandre Mattiussi est au fond lui aussi cet « AMI » que nous sommes tous.

Pour le printemps 2014, AMI renouvelle sa collaboration avec le site anglais pour une nouvelle collection disponible sur Mr Porter.
L’ADN du créateur français se marie une nouvelle fois avec l’esprit et la vision du gentleman de Mr Porter.

AMI x MR PORTER

AMI x MR PORTER

AMI x MR PORTER

AMI x MR PORTER

AMI x MR PORTER

AMI x MR PORTER

Robinson les Bains

AMI a également récemment travaillé avec la marque Robinson les bains pour la création de quatre maillots de bain, une nouvelle collaboration « amicale » entre deux maisons parisiennes, inspirée par la collection printemps-été 2014 d’AMI mais aussi par les modèles plus classiques habituellement proposés chez Robinson les bains. On retrouve donc les imprimés fleuris de l’été 2014 en version estivale. Pour lancer cette nouvelle collection, les créateurs des deux maisons ont également imaginé un film qui a été réalisé par Martin Neumann. Plan séquence sur le produit, lumière sombre, le tout sur une musique aux inspirations hitchcockiennes, AMI x Robinson les bains vous entraînent sous la méditerranée avec quelques semaines d’avance.

Retrouvez la collection AMI x Robinson les Bains sur la boutique en ligne d’AMI, à la boutique AMI du boulevard Beaumarchais et au pop-up store parisien Robinson les Bains

Retrouvez la collection AMI x Robinson les Bains sur la boutique en ligne d’AMI, à la boutique AMI du boulevard Beaumarchais et au pop-up store parisien Robinson les Bains

Et pour les plus sportifs, AMI vient tout juste de dévoiler sa dernière collaboration pour la création d’un sweat « 2014 – World Cup » disponible en exclusivité sur YOOX. De quoi préparer vos soirées devant les matchs à venir en toute décontraction !

Ami en exclusivité pour Yoox

Ami en exclusivité pour Yoox

AMI se développe de plus en plus en France comme à l’international et s’oriente vers le digital mais chérit surtout sur son ADN de maison parisienne.

C’est en soignant à la fois ses collections, son image, sa distribution et ses collaborations qu’Alexandre Mattiussi s’affirme saison après saison comme la valeur montante du menswear français ces dernières années. Le chic parisien séduit donc une nouvelle fois et traverse la Manche comme l’Atlantique grâce à des pièces classiques qui font l’unanimité. On ne peut qu’apprécier et féliciter la jeune marque prodige.

Commentaires

  1. Alfred

    J’ai trouvé la qualité moyenne par rapport au prix.
    C’est pas mauvais hein, loin de là, mais on est pas sur un excellent Q/P.

  2. Philibert

    Des génies, en effet : produire un sweat pour la coupe du monde qui aura lieu en juin et juillet, c’est malin. Ont-ils sorti un maillot de bain pour célébrer les JO d’hiver ?

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