Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Boardwalk Empire & les brogues

Boardwalk Empire & les brogues
Maxime

Boardwalk Empire ? Vous connaissez ? C’est la nouvelle série (sortie l’année dernière quand même) d’HBO, partiellement réalisée par Martin Scorsese.

Niveau costumes, elle fait parti de ces séries qui ne vous laissent pas indifférents et dans lesquelles vous trouverez toujours quelques bonnes idées, un peu comme Mad Men… avec les armes et le trafic d’alcool en plus. Et c’est aussi apparement ce que pense The Guardian .

Et justement, l’une des premières choses que l’on voit en regardant le générique, ce sont les brogues portées par le personnage principal, Nucky Thompson.

Nucky Thompson

C’est quoi une brogue ? Sans rentrer dans les technicités, c’est une chaussure à la base grossière, originaire d’Ecosse et d’Irlande. Elle est faite à base de cuir (untanned ?)  censé absorber l’eau lors de la traversée des marais. Au début considérée comme rudimentaire et conçue pour les promenades en arrière-pays, c’est maintenant un type de chaussure, certes plus original que la moyenne, accepté dans des occasions plus guindées.

Beaucoup moins étonnant donc de les retrouver dans Boardwalk Empire qui fourmille d’Irlandais, et forcément moins choquant de voir le héros barboter allègrement avec.

A titre d’information, voilà la paire portée : des Forzieri Two-tone Wingtip Oxford Shoes, faites main en Italie, 548 $. Une tuerie.


 

 

 

Si l’on n’a évidemment pas attendu Boardwalk Empire pour porter des brogues, on remarque étrangement que les collections et les collaborations fleurissent depuis l’année dernière.

Voici donc un tour d’horizon succinct avec de brèves analyses, mais qui vous permettra surtout je l’espère de vous rincer l’œil allègrement.

Grenson x Barbour,


Assemblée par deux marques anglaises très traditionnelles, Grenson et Barbour.

Elles ont une combinaison originale coton ciré/cuir de veau un contraste caractéristique des saddle shoes

Plus d’information sur leur sortie sur http://www.endclothing.co.uk/blog/grenson-x-barbour-collaboration-preview/


Celles-ci sont des brogues plus traditionnelles, la couleur originale des dernières m’a vraiment séduit.

Clarks Khan Brogue

Même Clarks s’y est mis, mais la ligne de la chaussure n’est je trouve guère convaincante.


Woolrich Woolen Mill

Un mélange intéressant : une paraboot avec des motifs de brogue et un contraste de matière cuir/laine. La marque inspire évidemment confiance, la photo de côté beaucoup moins.


Tres Bien Shop x Mark McNairy

Difficile de parler brogue sans évoquer Mark McNairy, successeur de Daiki Suzuki chez Woolrich Woolen Mill. Voici ici une autre collaboration avec le fameux store suèdois TrèsBienShop, bref une association qui sonne bien.

Malgré sa semelle en crêpe exceptionnellement épaisse, elle réussit à en imposer sans être pour autant grossière grâce à un contraste subtil et précieux entre la semelle et le bleu très noble de la chaussure.

Mark McNairy x Bathing Ape

Mais le nom n’est pas forcément toujours synonyme de bon goût, surtout si la cohérence n’est pas là, à travers par exemple ce mélange de registres plutôt improbable.


Comme des Garçons x J Watanabe September 11

La première paire ocre est intéressante, la seconde respire aussi la qualité mais est je trouve beaucoup plus banale.


On passe aux Alden, une marque davantage américaine que britannique, connue pour utiliser du cuir Cordovan (des chevaux de Cordoue) des cordonneries Horween, à Chicago.

Alden x Obscura (magazine lifestyle situé à Hong Kong)

Semelle plus fines, cuir impeccable. Des brogues Alden adaptées au public d’Obscura généralement plus jeune que leur clientèle classique, ce qui explique des détails moins subtils.


Alden x Leffot, Septembre 2011

Une collaboration entre Alden et le multimarques de chaussures New-Yorkais Leffot . On aime la couleur et la combinaison du bleu marine avec la double semelle contrastante, ainsi que le laçage. L’association est très subtile et précieuse

Valéry est un passionné de stylisme et de mode asiatique. Il partage chaque semaine ses découvertes et ses sélections de marques sur BonneGueule.fr, blog mode homme regorgeant de conseils simples et pratiques.

Commentaires

  1. L'équipe BonneGueule.fr

    Merci pour vos retours

  2. akut

    comment parler brogues sans parler PRADA?

  3. Robin

    J’adore les brogues portées par Nucky Thompson, elles sont magnifiques !

  4. Anne

    J’ adore la paire Alden x Obscura, je serait pratiquement prête à les adopter bien que ce soit peut être un peu trop masculin non ?
    Bonne continuation et merci de vos articles toujours très réussi :D
    [ il-y-lala.blogspot.com ]

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */