Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Once upon a style : A Single Man

Once upon a style : A Single Man
Cyrielle

Après un décryptage du style de Steve McQueen, il s’agissait de montrer que cette rubrique traite du style d’icônes passées, mais aussi d’icônes actuelles – iconiques comme peuvent l’être un personnage reél, fictif, ou même un film entier.
Pour faire un pont entre ces deux domaines, j’ai donc aujourd’hui choisi de décrypter les 3 looks du très esthétique film A Single Man, de Tom Ford, iconique par sa beauté à la fois froide et sensuelle, régie avec rigueur et émotions.
« Endosser », « revêtir » un rôle,  le vocabulaire cinématographique semble emprunter à la sphère vestimentaire.
Et à voir l’aura des personnages d’A Single Man, par leur style et leur jeu, il semble que Tom Ford ait réussi à recréer ce lien de la plus belle façon qu’il soit.

Evidemment tous les vêtements portés par les personnages sont des œuvres de Tom Ford, mais voici quelques alternatives pour ceux d’entres vous qui voudraient retrouver le film dans leur dressing…

Colin Firth / George Falconer


Un style parfait pour ceux qui se reconnaissent dans le flegme du personnage.
Tom Ford utilise l’habillement pour imager l’approche qu’à George Falconer de sa propre existence.
Sans couleur, identique chaque jour, mais irréprochable. Chemise blanche sortie du pressing, chaussettes noires, chaussures noires évidemment polies et bien sûr un costume de la même couleur.
Le tout ajusté d’une cravate en soie épinglée à la chemise, et d’une serviette en cuir.
Enfin, si vous portez des lunettes, les siennes sont un modèle must-have.

Si l’on passe outre l’état d’esprit du personnage, George est la preuve qu’en choisissant la sobriété on est certain de ne jamais se tromper.

Retrouvez…


Nicholas Hoult / Kenny


Avec ses airs de jeune premier tout juste sorti de l’adolescence, Nicolas Hoult endosse à merveille le rôle de l’élève fasciné par son maître. Sa tenue à l’aura quasi-virginale – le pull en mohair révèle ici tout son potentiel de sainteté – souligne ses traits et fait ressortir le désir qu’exprime ses yeux, sa bouche, tout son être. Le personnage de Kenny rappelle la figure de l’ange, mais un ange séduit et et séducteur.

Retrouvez…

  • La chemise à fines rayures Tommy Hilfiger
  • Le jean blanc Paul Smith
  • Le pull blanc (non pas en mohair, il semble introuvable, la chasse est donc ouverte !) pour le style étudiant Fred Perry
  • Et celui en cashmere blanc pour la maille immaculée Ralph Lauren


Jon Kortajarena /  Carlos


Dans un univers où la perfection ne vit que par la rigueur, le silence et la bienséance, le personnage de Carlos – jeune gigolo rencontré  par George sur un parking –  introduit une nouvelle forme de beauté, plus sexuelle.
Son style et sa beauté crèvent l’écran saturé jusque-là de couleurs froides. Son bronzage contraste avec la blancheur de son T-shirt, qui apparait telle une page de respiration.
Pour adopter ce look il est donc préférable d’être non seulement musclé, mais aussi bronzé, où l’on risque de rappeler une publicité Petit Bateau.

Tom Ford rend toutes leurs lettres de noblesse aux  deux pièces les plus basiques et street d’une garde robe : le T-shirt blanc rentré dans un jean foncé droit retroussé. Less is more.

Retrouvez…


Prochain épisode : une icône contemporaine…

Commentaires

  1. Merci pour cet article. On est d’accord sur l’incroyable performance esthétique réalisée par Tom Ford dans son premier film.

    C’est un blog de mode pour homme, mais je tiens aussi à rappeler son talent concernant le personnage féminin interprétée par Julianne Moore, resplendissante.

  2. Claire

    Super article et jolie écriture !

  3. Zerg Hogan

    Les icônes iconiques ont vraiment un style stylé.

  4. Andrea

    J’aime beaucoup cet article, très bien construit et très représentatif de l’atmosphère du film. Les alternatives aux vêtements de Tom Ford qui nous sont proposées sont très bien choisies.

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */