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Un air de Saint Laurent chez Dolce & Gabbana

Un air de Saint Laurent chez Dolce & Gabbana
Aurélien

Affichée en 4×3 dans les rues et diffusée dans tous les magazines et journaux, la dernière publicité pour Dolce & Gabbana Eyewear ne passe pas inaperçue. On y retrouve David Gandy, égérie maison, posant nu devant l’objectif de Mariano Vivanco. Très classique dans la lumière et la mise en avant d’un corps scupltural, on ne peut voir cette image en noir et blanc sans penser à la célébrissime photographie d’Yves Saint Laurent prise en 1971 par Jeanloup Sieff.
Dès lors, on se demande si on est face à un vulgaire plagiat ou un simple hommage.

La référence est tellement évidente que l’on penche plutôt pour l’hommage, même s’il est surprenant qu’une marque en cite une autre à des fins publicitaires. En effet,  la pub est-elle le lieu de l’hommage, surtout lorsqu’il s’agit de faire référence à un concurrent ? Côté Saint Laurent, cette campagne a au moins le mérite d’asseoir le statut iconique de la marque et de son créateur.

Quoi qu’il en soit la copie n’a pas la force de l’original. En 1971, la photographie réalisée pour le lancement du parfum YSL Pour Homme avait fait couler beaucoup d’encre. Outre l’audace de la nudité et du regard vers l’objectif, c’était surtout la première fois qu’un créateur de mode utilisait sa propre image pour vendre son produit. Au fil des années cette photographie a acquit le statut d’icône. Et, c’est probablement cette aura qu’a voulu s’approprier Dolce & Gabbana, à défaut de chercher à produire, à son tour, une véritable image iconique.

En 2002, YSL avait également rendu hommage à la photographie de Jeanloup Sieff pour la campagne du parfum M7, mais avec plus d'audace !

 

Commentaires

  1. Bel hommage!

  2. Too much pr moi ce plagiat …
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  3. H.

    bon article dude

  4. H.

    bon article dude

  5. H.

    bon article dude

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