Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Remonter

Haut

Pour une autre vision de la chaussette…

Pour une autre vision de la chaussette…
Romain Rousseau

Mes Chaussettes Rouges est un concept assez unique de boutique dédiée uniquement à la chaussette masculine. Et il y a bien plus à dire sur le sujet que vous ne pouvez l’imaginer.

En cette période, nous sommes réceptifs à tout ce qui, autour de nous, est susceptible de faire office de cadeau. Cela tombe bien, Modissimo vous propose de faire d’une pierre deux coups : ré-envisager l’importance que vous attribuez à la chaussette, et peut être en faire une idée cadeau de Luxe. Si, de Luxe.

La très élégante boutique de la rue César Franck.

La très élégante boutique de la rue César Franck.

Fondateurs de Mes chaussettes rouges, Jacques et Vincent sont 2 jeunes entrepreneurs associés à l‘origine de cette riche idée de ne vendre online et offline que des chaussettes… Pas n’importe lesquelles, vous vous en doutez. Les Rolls de la chaussette, avec des marques comme Mazarin, Bresciani, et bien sûr Gamarelli.

La célèbre boutique de "vêtements pour ecclésiastiques" à Rome.

La célèbre boutique de « vêtements pour ecclésiastiques » à Rome.

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais pourtant, s’il vous est déjà arrivé de voir un pape alors il y a à peu près 100% de chances pour que vous visualisiez le travail de cette marque fondée à la fin du 18ème. Gammarelli est en effet le tailleur officiel des Papes (même si certains comme Ratzinger ont parfois dérogé à la règle), habillant les Princes de l’Eglise, cardinaux compris, depuis des années. Quoi de plus représentatif que ce rouge vif adopté par les prélats du Vatican, dont Mes chaussettes rouges est le seul et unique distributeur en ligne ? En tout cas ils sont nombreux à ne pas s’y tromper, connaisseurs anonymes ou personnalités revendiquant fièrement leur fidélité à Gammarelli.

IMG_0004

Le coton est tissé en fil d’Ecosse, technique qui confère à la fibre longue –la meilleure- une grande finesse et une texture soyeuse particulièrement appropriée à l’usage. Vous risquez de tout de suite être interpellé par la hauteur de ces chaussettes : au même titre que les autres modèles testés pour vous, il serait d’ailleurs plus exact de parler de mi-bas, montant juste au dessous du genou. Pour la petite histoire, en Italie notamment, les chaussettes « basses » à mi mollet que nous portons sont considérées comme disgracieuses… A vous d’en juger.

Très confortables, ces mi-bas rouge cardinal restent plus appréciés pour ce qu’ils représentent en terme de tradition et d’histoire que pour leur valeur intrinsèque. Et en même temps, on imagine parfaitement l’effet que peut susciter la vision de ce rouge emblématique sous un costume noir porté avec de beaux souliers. Aussi fantaisiste que raffiné, voilà un présent à offrir (ou à s’offrir) qui ne manquera pas de faire « jaser ».

Grande finesse, mais très beau tissage !

Grande finesse, mais très beau tissage !

Au delà d’une couleur, il est également possible de se faire remarquer par un motif. Pas des nuages ou des canards : ça passe dans un style preppy, mais nous sommes ici dans la cour des grands. Ainsi Bresciani, célèbre maison italienne, propose-t-elle de nombreux modèles parmi lesquels de splendides chevrons.

Un motif inattendu sur une chaussette

Un motif inattendu sur une chaussette

En nuances de bordeaux et lie-de-vin, ces mi-bas en fil d’Ecosse affichent la fameuse trame géométrique de façon très élégante. Le chevron n’est pas nouveau, certes, mais on ne s’attend pas à le voir sur des chaussettes ! Là encore effet garanti avec ce modèle très original qui apportera une touche de raffinement supplémentaire à vos tenues simples… L’art étant de ne pas avoir besoin de remonter ostensiblement son pantalon pour apercevoir la précieuse agacerie.

Un splendide travail, extrêmement régulier même sur la zone de jointure au talon.

Un splendide travail, extrêmement régulier même sur la zone de jointure au talon.

Puis parce que le Luxe sait aussi se faire invisible, il y a ce modèle de Mazarin Grand Faiseur.

IMG_0002

Une jolie couleur que ce vert sapin, vous en conviendrez… Mais le secret est ailleurs, comble du raffinement que l’heureux propriétaire de ces mi bas sera (presque) seul à connaitre… 70% cachemire et 30% soie, autrement dit les matières les plus douces et les plus nobles directement dans vos souliers. Inutile de dire quel bonheur c’est de les porter, affirmation précédant la prévisible conclusion : « une fois que l’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer ». Notez enfin que Mazarin pousse le luxe jusqu’à l’extrême, proposant aussi un modèle réalisé en vigogne dont la rareté n’a d’égale que la douceur (seulement à 6 tonnes de cette laine produites chaque année…).

Là encore, excellent travail de la matière, dont l'aspect soyeux est irrésistible !

Là encore, excellent travail de la matière, dont l’aspect soyeux est irrésistible !

Ainsi donc vous voilà avertis de ce qui se fait de mieux pour vos bas, étant entendu que ces chaussettes s’accommoderont de votre confortable chino comme de votre smoking !

La pratique étant (souvent) préférable à la théorie, n’hésitez pas à visiter la boutique rue César Franck : en plus d’y aller pour la gentillesse et les connaissances de nos deux passionnés, vous pourrez vous vanter d’avoir foulé le sol du seul magasin dédié à la chaussette de Luxe de ce bas monde.

IMG_0016

Un packaging (très) soigné. La petite pochette en tissu sera parfaite pour accueillir les chaussettes et éviter qu’elles ne s’abîment dans la valise.

Et s’il vous en faut encore, sachez que ces précieuses choses sont parfumées avec une essence boisée capiteuse, emballées soigneusement dans du papier de soie puis enfermées dans un petit sac de toile, pour enfin finir dans leur cabas – rouge, cela va sans dire.

/* ------------ WAI Tag template ------------------------- */